Kevin Durant : « Vous ne pouvez pas apprendre ces choses si vous êtes le seul joueur de l’équipe »
Quand Kevin Durant a quitté Oklahoma City pour signer aux Warriors, les observateurs de la NBA ont tous cherché une explication au geste du MVP 2012. Durant est revenu lors du media day sur ce qu’il appréciait particulièrement au sein de la franchise californienne.
« J’ai commencé à jouer au basket parce que je voulais faire partie d’un groupe qui faisait quelque chose de spécial et dont je savais qu’il était plus grand, plus important que moi. C’est pour ça que j’ai commencé à jouer. Évidemment, il y avait aussi mon frère et ma mère à la maison qui m’ont poussé. Mais je voulais quelque chose d’autre, un autre point de vue. Le sport vous apprend tellement de choses sur la vie. Ce que je veux dire, c’est que vous ne pouvez pas apprendre ces choses si vous êtes le seul joueur de l’équipe. Vous êtes le meilleur du groupe et personne n’est aussi bon que vous, ou n’a votre expérience, votre système de pensée. Avoir des gars qui ont traversé plein de choses dans leur enfance pour en arriver là, c’est différent. Les conversations que l’on a et les connaissances que l’on se partage comptent beaucoup plus pour moi que de gagner des titres. Être avec ces joueurs qui viennent de mondes différents, c’est la cerise sur le cadeau qui fait que l’on peut réussir des choses spéciales sur le terrain. Ne pas connaître ces gars qu’en surface (les joueurs des Warriors, ndlr) est spécial pour moi. » Kevin Durant.
Dans la théorie, l’explication du double champion NBA tient la route. Sauf qu’en pratique, pas certains que Stephen Curry ou Klay Thompson (tous les deux fils d’un ancien joueur NBA) aient un background beaucoup plus intéressant que le Néo-Zélandais Steven Adams ou le Turc Enes Kanter. À noter que Russell Westbrook risque aussi d’apprécier la partie ou Durant explique qu’il était le meilleur joueur de l’équipe…
La cerise sur le cadeau ? Russ ne s'occupe que de Russ…