Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

JaVale McGee sur la NBA et les pivots : « On dirait qu’ils ne veulent pas de nous »

Durant la saison 2012-13, la NBA a décidé de modifier la façon dont les fans pouvaient voter pour le All-Star Game, en regroupant tous les intérieurs parmi les « frontcourt players » plutôt qu’en désignant 2 ailiers-forts et un pivot dans chaque conférence comme c’était le cas auparavant.

Cinq ans plus tard dans une NBA plus « positionless » que jamais où le terme « center » ne veut souvent plus dire grand chose sur le terrain,  JaVale McGee y voit une vraie volonté de la part de la ligue de faire disparaître le poste 5.

« C’est extrêmement difficile parce qu’on dirait qu’ils ne veulent pas de nous ici. Ils essaient de se débarrasser de nous. Le principal exemple c’est qu’ils nous ont retiré des votes du All-Star Game. Ils ont carrément retirer notre poste des votes. Pensez-y.

On n’a même pas le choix. Il faut qu’on joue contre des arrières, et on ne va pas pouvoir marquer 40 points (pour être pris en considération dans les votes pour le All-Star Game). On travaille dur, on doit ajuster notre jeu, on n’est plus aussi près du cercle, plus dans le périmètre, on sait comment switcher. C’est l’évolution je suppose. » JaVale McGee

En 2008, McGee a été drafté en 18ème position, juste derrière Roy Hibbert, pivot traditionnel de 30 ans qui a fût un temps fait le bonheur des Pacers mais qu’on n’a plus vu en NBA depuis la saison 2016-17.

« Avant c’était plus facile parce que tout le monde restait derrière en cherchant le contre. Donc je pouvais me dire ok cool, je vais juste utiliser mes qualités athlétiques. Maintenant je dois être bien plus concentré et davantage réfléchir sur ce que je suis en train de faire. » JaVale McGee

Pour durer aujourd’hui, il faut aussi s’adapter physiquement. McGee a opté pour un régime vegan.

« Une année je suis monté à environ 127 kg. Je pensais faire une saison de fou, j’étais costaud. Mais je ne pouvais pas sauter, pas courir, je me sentais fatigué. Je me suis dit que ce n’était peut-être pas mon truc. Je me suis fixé pour objectif de rester entre 108 et 113 kg. Et les gens me disent encore : ‘Tu n’es pas assez costaud, bla bla’. Ce n’est pas mon jeu. Je n’ai pas besoin d’être un tank. » JaVale McGee

Très bon en pré-saison, celui qui a bossé son 3-points cette saison verra peut-être ses coéquipiers Kyle Kuzma, Michael Beasley voire LeBron James le double à son poste cette saison chez les Lakers.

« Aujourd’hui si un pivot arrive et ne shoote pas à 3-points, on lui demande mais tu fais quoi alors ? » JaVale McGee

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire