Abaissement de l’âge d’entrée en NBA : ça coince sur plusieurs points entre la NBA et le syndicat des joueurs
Adam Silver a ouvert ces derniers mois la porte à l’abaissement de l’âge d’entrée en NBA (18 au lieu de 19) et il a entamé des discussions avec le syndicat des joueurs à ce sujet. Ces derniers militent pour que les lycéens puissent s’inscrire à la sortie du lycée mais si on en croit ESPN à l’heure actuelle les deux camps auraient du mal à trouver un accord.
Le souci c’est que la NBA voudrait que les agents des joueurs donnent à toutes les équipes les dossiers médicaux des joueurs, ce que ne souhaite pas le syndicat des joueurs. De plus la NBA voudrait rendre obligatoire la participation des joueurs au draft combine.
Les agents mettraient la pression au syndicat des joueurs pour qu’il ne cède pas aux demandes de la ligue concernant les dossiers médicaux. C’est en effet un moyen d’orienter parfois les joueurs vers certaines destinations lorsqu’ils décident de ne pas montrer le dossier médical aux équipes où les joueurs ne veulent pas aller. Dans le doute, cela peut dissuader certaines équipes de drafter ces joueurs
La NBA espère tout de même trouver un accord avec la NBPA afin que les seniors de high school puissent se présenter à la draft 2022. C’est la date choisie par la ligue pour que les équipes NBA puissent anticiper les choses, notamment en cas d’un transfert d’un futur pick. Puisque si l’âge d’entrée en NBA est abaissé, des joueurs qui actuellement ne peuvent pas être draftés en 2022, pourraient l’être.
A noter que les discussions devraient reprendre bientôt entre les deux camps et on peut s’attendre à ce qu’ils finissent pas trouver un accord pour mettre fin au one-and-done.