Kobe Bryant raconte comment il a contribué à faire de LeBron James le leader qu’il est devenu
Le 23 octobre Kobe Bryant va sortir son livre Mamba Mentality, et comme son nom l’indique il va nous parler de Mamba Mentality, sa fameuse philosophie. Il y parle notamment de son leadership et comment il tentait de tirer le meilleur de ses coéquipiers.
« Je ne dirais pas que mon leadership a changé au fil des années. J’aimais mettre au défi les gars et les mettre mal à l’aise. C’est ce qui menait à une introspection et les faisait progresser. Vous pourriez dire que j’ai mis au défi les gens d’être la meilleure version d’eux. Cette approche n’a jamais changé. Ce que j’ai ajusté, c’est la façon dont mon approche variait d’un joueur à l’autre. Je mettais tout le monde au défi et je les mettais mal à l’aise, et je le faisais sur mesure pour chacun. Pour savoir ce qui marcherait et pour qui, j’ai commencé à faire mes devoirs et à regarder comment ils se comportaient. J’ai appris leur histoire et j’ai écouté quels étaient leurs objectifs. J’ai appris ce qui leur permettait de se sentir en sécurité et ce qui les faisait douter. Une fois que je les avais cernés, je pouvais les aider à faire sortir le meilleur d’eux en appuyant sur les bons boutons au bon moment. » Kobe
Et il s’attribue en partie l’évolution de LeBron James en tant que leader. On peut penser qu’il évoque dans cet extrait un match des JO de 2008 (ou 2012 ?)
« J’ai toujours voulu tuer l’opposition. LeBron et moi avons discuté de ce que c’était que la mentalité du tueur. Il a regardé comment j’abordais chaque entraînement et je l’ai constamment mis au défi, comme le reste des gars. Je me rappelle une mi-temps où nous déconnions. Je suis rentré dans le vestiaire à la mi-temps et j’ai demandé aux gars, d’une façon bien moins polie, qu’est-ce que nous foutions. En seconde mi-temps, LeBron a répondu de manière spectaculaire, avec un état d’esprit vraiment dominant. Et je l’ai vu mener ainsi depuis. »
Via Players Tribune