Gregg Popovich : « On n’a pas encore d’identité défensive »
La saison a plutôt bien démarré chez les Spurs avec deux victoires en trois matchs. Même si le rythme cardiaque de Gregg Popovich a dû s’affoler un peu au Staples Center la nuit dernière, lorsque son équipe a encaissé 142 points (trois quarts-temps à plus de 32 points encaissés) avant de s’imposer en prolongation face aux Lakers.
« On n’a pas encore d’identité défensive. Généralement on en a une. Là-dessus, on démarre de zéro. On n’en est pas où on est d’habitude. C’est une question de persévérance, de répétition, d’habitudes. C’est ce qu’on essaie de faire.» Gregg Popovich
La tendance est aux matchs à très fort scoring dans la ligue depuis le début de saison. Sur les 29 franchises NBA, une seule ne tourne pas à au moins 100 points par match depuis la soirée d’ouverture : Boston (99.8). Et 5 (dont les Spurs, avec New Orleans, Sacramento, les Lakers et Portland) dépassent les 120 points par rencontre !
« La dynamique complète a changé. Les règles vous forcent à jouer vite, à augmenter le tempo, et beaucoup de 3-points sont tentés. » DeMar DeRozan (32 points et 14 passes, record en carrière lundi).
« Les petites choses deviennent tellement plus importantes. Si vous êtes battu en transition, vous allez laisser passer des trois-points non contestés et avoir des problèmes. Si vous perdez le ballon, vous allez aussi avoir des problèmes. Si vous êtes dans le bonus trop rapidement, même chose. Il faut insister sur ces choses qui sont contrôlables. » Gregg Popovich
La soirée a été folle pour les Texans à L.A. Un 10/11 pour commencer le match, 18 points d’avance dès le 1er quart, 8 à 1’20 de la fin du 4ème, un 3-points de LeBron James pour l’égalisation juste avant le buzzer, 6 points de retard à une minute de la fin de la prolongation mais une victoire sur un shoot de Patty Mills…
« On aurait pu être découragés mais ça n’a pas été le cas. On ne s’est pas dit qu’on allait perdre le match en fait je crois. Ça teste votre caractère. » Patty Mills
Avant ce match, le record de points encaissé par une équipe de Popovich était de 137 (à Portland le 21 février 2012). Mercredi, ce sera au tour des Pacers de venir tester leur run and gun à l’AT&T Center, après une défaite chez les Wolves.