Luke Walton pousse un coup de gueule contre l’arbitrage; LeBron James : « C’est difficile avec ce changement de règle »
Cette nuit au Staples Center, les Los Angeles Lakers ont subi une 3ème défaite en autant de rencontres et après le match Luke Walton était furieux après l’arbitrage.
« Je n’allais rien dire, je voulais économiser mon argent mais là je ne peux plus. Il y a 74 points dans la raquette pour nous à 50, et encore une fois nous sommes dominés sur la ligne des lancers : 38 lancers (pour les Spurs, contre 26 pour les Lakers). Regardez l’action où j’ai pris une faute technique. Regardez ce qui s’est passé sur le bras de LeBron James. C’est la même chose que sur James Harden et Chris Paul l’autre soir quand ils ont eu 30 lancers. Nous scorons 70 points par match dans la raquette. Regardez comment joue Josh Hart. Il a joué 40 minutes ce soir et tout ce qu’il fait c’est attaquer le cercle ! Il n’a pas eu le moindre lancer-franc ! Zéro ! Je sais qu’ils sont jeunes, je comprends, mais s’il faut jouer d’une certaine façon, alors ne récompensons pas les joueurs qui floppent à 9 mètres du cercle sur des actions qui sont loin du ballon. Ils floppent juste pour voir s’ils peuvent avoir une faute. Et de l’autre côté ils ne récompensent pas les joueurs quand ils attaquent le cercle en étant agressif et qu’ils se prennent des coups. Ce n’est pas juste. » Walton
Bien sûr Walton évoque cette nouvelle volonté des arbitres et de la NBA de siffler des fautes sur les déplacements des joueurs loin du ballon. Elles sont beaucoup sifflées depuis le début de la pré-saison et certains ont du mal à s’y faire, dont les Lakers.
Samedi soir Harden et Paul ont combiné 24 lancers et cette nuit LaMArcus Aldridge et DeMar DeRozan ont shooté 27 lancers, autant que les Lakers. Dans le même temps on a vu LeBron James souvent demander des fautes en levant les bras, frustré.
« Euh… C’est…rien. Rien. » LeBron
Le King a préféré ne pas commenter pour éviter l’amende mais il avoue que cette nouvelle disposition de la ligue est difficile à gérer.
« C’est difficile avec ce changement de règle. Vous ne pouvez toucher personne. Vous pouvez normalement toucher quelqu’un en défense, mais là vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez rien faire. Nous ne savons pas. Nous essayons de trouver des solutions. Il va falloir trouver parce que nous donnons trop d’opportunités faciles aux adversaires d’aller sur la ligne et de mettre des lancers. » LeBron
VIa ESPN