Fred Hoiberg : « Ce n’est pas une excuse pour ne pas se sortir les doigts du cul et jouer dur »
On savait tous très bien que les Bulls n’allaient pas être très bons cette saison. Mais depuis cinq matchs, en plus des résultats (une victoire pour quatre défaites), la manière ne convient clairement pas. Cette nuit, les hommes de Fred Hoiberg se sont pris une nouvelle rouste (135 à 106) contre les Hornets. À part Zach LaVine, aucun joueur ne donne vraiment satisfaction et l’avenir s’annonce sombre.
« Je suppose que la manière de regarder ça est de se dire qu’on a toujours des jeunes joueurs importants qui sont sur le terrain et qui ont l’opportunité de montrer des choses, plus spécialement nos deux picks de la dernière draft (Wendell Carter Jr et Chandler Hutchison ndlr). Donc ce n’est pas si grave si on a gagné un seul match. Nos jeunes joueurs qui, on espère, vont être dans cette organisation pendant pas mal de temps ont quand même l’opportunité d’aller sur le terrain pour montrer ce qu’ils savent faire. » Fred Hoiberg.
Mais ça, c’était avant le match de la nuit dernière contre les Hornets. Après la rencontre, le coach était beaucoup moins mesuré. Voire même carrément en colère.
« Je sais qu’on envoie beaucoup de combinaisons différentes de joueurs sur le terrain mais je m’en fous. Ce n’est pas une excuse pour ne pas se sortir les doigts du cul et jouer dur quand vous êtes sur le terrain. Prendre 112 pions en trois quarts-temps, c’est inacceptable. Je m’en fiche de savoir qui est sur le parquet, vous devez aller sur le terrain et montrer un peu de résistance. Ce que nous n’avons pas fait. J’ai pensé que les deux derniers matchs on a montré de belles choses dans le fait de combattre l’adversité. Contre les Hornets, on est revenu en arrière. » Fred Hoiberg.
Problème, ce coup de gueule n’a pas plu aux joueurs et en particulier Jabari Parker qui a plus ou moins mis le coaching staff en cause.
« J’avais vraiment le sentiment que nous ne nous sommes pas ajustés. Ils ont joué complètement différemment par rapport au match que nous avons remporté contre eux. Au lieu de lancer un pick-and-roll d’un côté, ils ont utilisé un double-drag (un système ou deux joueurs viennent poser un écran sur le porteur de balle, un des deux poseurs d’écrans va poper à trois points pendant que l’autre roule vers le cercle ndlr) et on ne pouvait pas le défendre. On n’avait pas de système pour ça, donc ça nous a fait très mal. » Jabari Parker.
Pour la défense des Bulls, Bobby Portis, Lauri Markannen et Kris Dunn sont tous les trois absents à cause de blessures.