Infos NBANew York Knicks - NBA

Frank Ntilikina bosse mais ne donnera jamais la priorité au scoring : « Mon instinct c’est de faire les bons choix au bon moment »

Après l’entraînement de mardi, Frank Ntilikina a fait une séance spéciale avec l’assistant des Knicks Ross McMains, face à une machine capable d’activer successivement différents points lumineux. Vert et le Français devait effectuer un crossover en appuyant en même temps sur la lumière avec sa main opposée. Rouge, un pas en arrière, touché avec la main opposée. Bleu, un dribble dans le dos, touché avec la main opposée.

« Il faut faire travailler son cerveau, mais aussi son handle. » Frank Ntilikina

Comme il souhaite voir Tim Hardaway Jr. progresser en tant que playmaker et distributeur, David Fizdale veut cette année voir un Ntilikina plus agressif.

« Le but c’est de sortir un gars de sa zone de confort pour qu’il puisse évoluer. La zone de confort de Timmy c’est de scorer. Celle de Frank c’est de faciliter. Pour les aider à grandir et atteindre un autre niveau, à devenir des joueurs plus équilibrés, je dois les pousser vers la marche suivante. Il faut qu’ils ne soient pas à l’aise et prêts à faire des erreurs, et moi que je sois prêt à les accepter. » David Fizdale

[Interview] Nicolas Batum : « Dès le premier entraînement, Tony Parker a gueulé sur moi ! »

« Parfois je pensais que chercher à prendre un tir c’était égoïste mais ça ne l’est vraiment pas. Maintenant je sais que je peux aider mes coéquipiers en réfléchissant à pénétrer ou plus chercher un tir, et je suis confiant dans ma capacité à le faire. Ça vient avec le travail. Parfois je suis comme ça c’est tout. Enfin j’étais comme ça. Je voulais toujours faire l’extra pass, la bonne passe, impliquer mes coéquipiers, je n’avais pas toujours cette agressivité tout de suite. » Frank Ntilikina

D’abord utilisé à l’aile puis repositionné en meneur cette saison, le 8ème choix de la draft 2017 âgé de 20 ans joue 28.2 minutes par match pour 7.5 points à 34.8% (28.6% à 3-points), 1.8 rebond, 3.8 passes et 1.1 interception par match en 11 rencontres. Encore en phase d’adaptation, doit se forcer à adopter une attitude plus individualiste moins naturelle pour lui en NBA.

« En Europe, il y a beaucoup plus de passes, beaucoup plus d’organisation dans le jeu parce qu’ici il y a aussi de meilleurs joueurs, plus de talents, et le niveau des joueurs leur permet de faire des choses complètement différentes. J’y pense très souvent, avec des amis et d’autres basketteurs. Parce que le basket va bien plus loin que ce que vous voyez sur le terrain. C’est tout un ensemble mental, technique, tactique. C’est la beauté de ce sport. » Frank Ntilikina

Cette année, il fait en moyenne 6.2 drives par match, contre 4.5 l’année dernière. Après son retour à la mène (17 points, record en carrière égalé contre les Warriors), il avait enchaîné 4 matchs à au moins 8 tirs tentés, chose qu’il n’avait réalisé qu’une fois en 78 matchs durant son année rookie.

« C’est un processus, ça prend du temps parce que je n’ai que 20 ans mais je pense être sur le bon chemin. Mon instinct c’est d’être un joueur de basket et de faire les bons choix au bon moment. Je pense que je peux beaucoup travailler sur mon jeu pour faire en sorte que ces bons choix se traduisent parfois en scoring. Mais je pense qu’en grandissant et en continuant à travailler, je deviendra un bon joueur qui fait le bon choix au bon moment. » Frank Ntilikina

via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire