Wizards : Et s’il n’y avait finalement rien à changer ?
Troisième pire défense de la ligue, sixième pire attaque, une ambiance peu rassurante dans le vestiaire, un bilan de 2 victoires pour 8 défaites… mais aussi de l’espoir chez les Wizards. Celui de commencer à rentrer des shoots.
« On ne met pas de tirs. On ne mets pas nos 3-points ouverts. On a un meneur de jeu rapide qui peut accéder à la peinture et ressortir pour des shoots mais on a fait beaucoup de bonnes passes qui ne se sont pas transformées en points. » Scott Brooks
L’équipe, 23ème en NBA au pourcentage de réussite avec 44% (les Warriors sont premiers avec 51.6%), possède le troisième plus mauvais pourcentage à 3-points sur des positions dites « ouvertes », c’est-à-dire quand le défenseur le plus proche du ballon se trouve à 1,80m ou plus. Sur les catch-and-shoots longue distance, Washington n’est par ailleurs qu’à 32.5% de réussite.
« Je ne pense pas qu’on finira l’année en tant qu’équipe au troisième pire pourcentage sur les 3-points ouverts. Actuellement, ça ne rentre pas, mais on doit continuer à les prendre, même si j’aimerais les voir commencer à rentrer. » Scott Brooks
« Prendre les mauvais tirs ce n’est pas le problème. Offensivement, on a de bonnes positions, c’est juste que nos tirs ne rentrent pas. » John Wall
Durant la pré-saison Brooks voulait justement que les Wizards prennent les shoots dits les plus rentables : des shoots à 3-points et des layups ou des dunks, et dans le même temps minimiser les shoots à mi-distance. Dans les faits c’est le cas puisqu’ils prennent 70% de leurs tirs dans la raquette ou à 3-points, soit 10% de plus que la saison passée. Mais cela ne s’est pas avéré efficace en pré-saison et ça ne fonctionne pas non plus en saison régulière.
Autre point important qui explique que les Wizards sont 25èmes de la ligue en termes de points par possession, ils n’exploitent plus aussi bien le jeu en transition, une de leurs forces. Ils n’ont jamais marqué aussi peu de points en transition (107.6 pour 100 possessions) depuis l’arrivée de Wall en 2010. Ces 107.6 points par 100 possessions sur transition placeraient l’équipe uniquement 16ème en termes d’efficacité générale par 100 possessions (en prenant en compte le jeu sur demi-terrain, lancers-francs…) alors que c’est sur le jeu en transition qu’il est le plus facile de scorer.
On peut y voir des points d’améliorations assez facilement rectifiables puisqu’il ne s’agit que d’un manque d’adresse.
Les Wizards ont une occasion magnifique pour enfin lancer leur saison et prendre confiance avec des prochaines matchs face à des équipes largement à leur portée : Heat, Nets, Cavaliers et deux contre le Magic.
via The Athletic