Stephen Curry réagit pour la première fois depuis le clash Draymond Green – Kevin Durant
Avant la nouvelle défaite des Warriors à Dallas samedi soir, Stephen Curry a longuement réagi à la longue semaine de son équipe, marquée par l’altercation entre Kevin Durant et Draymond Green ayant mené à la suspension de ce dernier.
« Ça a été différent, difficile. Bien sûr ça craint de ne pas pouvoir jouer. Ça craint de ne pas être avec l’équipe quand quelque chose comme ça arrive. Mais je pense que cela a été géré par l’équipe, par Draymond, par KD, de façon très professionnelle en comprenant bien que l’important c’est l’équipe. Et les conversations que nous avons tous eues, que ce soit en face à face ou collectivement, ont été dans le même esprit. » Stephen Curry
Sans nier les faits et le besoin du groupe de se re-souder, le meneur est resté très positif et optimiste, en assurant que rien ne ferait dévier l’équipe de son objectif ultime : aller chercher le three-peat.
« On a une opportunité de faire quelque chose d’extrêmement spécial cette année. Il va y avoir des hauts et des bas, des moments difficiles, que ça vienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Au final, rien ne devrait nous distraire de notre objectif. Je pense que les gars ont tenté et vont continuer de chercher à passer à autre chose, à nous retrouver en tant que groupe. Et une fois qu’on aura dépassé ces blessures, on pourra montrer quelle équipe on est et le faire ensemble. Donc je suis extrêmement fier de la manière dont nous avons géré cela la semaine dernière. C’est une opportunité de vraiment imploser et s’effondrer, mais ça n’arrivera pas. » Stephen Curry
Absent depuis le 8 novembre car touché au niveau de l’aine, Curry a aussi évoqué plus en détails la relation Green – Durant.
« Il y a beaucoup d’équité dans leur relation. On a gagné des titres ensemble. Chacun a fait ressortir le meilleur de l’autre. Bien sûr, je ne crois pas qu’ils aient déjà connu un incident de ce niveau. Mais quand vous avez été dans cette aventure et que vous avez vécu les expériences que nous avons vécues, vous ne laissez pas tout dérailler pour quelque chose comme ça. Bien sûr, d’un point de vue personnel, il y a des choses sur lesquelles il faut se travailler. Comme pour n’importe quelle relation dans la vie. Mais au final, ils comprennent tous les deux qu’aucun des deux ne va pas être la raison pour laquelle nous ne gagnons pas le titre cette année.
De retour avec le groupe alors qu’il n’avait pas pris part au voyage de son équipe à Los Angeles (l’altercation Green – Durant avait eu lieu face aux Clippers), Curry devrait contribuer à apaiser les tensions dans le vestiaire.
« Je suis un leader. J’ai traversé beaucoup de choses avec ces gars. C’est moi qui suis là depuis le plus longtemps, je connais parfaitement la culture que nous avons construite ici, et je ne vais pas laisser ça s’écrouler pour un incident comme ça. Encore une fois, l’important c’est comment l’équipe va passer à autre chose. L’atmosphère du vestiaire et pendant les matchs me plaît, les gars savent prendre du plaisir en étant bien conscients du groupe très spécial que nous avons.
Un incident en novembre ne peut pas gâcher les 6 mois suivants par rapport à ce qu’on essaie d’accomplir. Steve Kerr a clairement parlé de ça, et je pense que c’est important. » Stephen Curry
Maintenant, reste à savoir quand le n°30 pourra faire son retour sur les parquets. Car sans lui les Warriors restent sur 4 défaites en 6 matchs dont 2 d’affilée (pour la première fois de la saison). Il sera ré-évalué dans une semaine.
« Je progresse dans la bonne direction. Aucune rechute. Je connais tout sur les chevilles, mais là c’est nouveau pour moi, donc j’essaie de rester prudent, en sachant qu’on avance bien. Donc combien de temps je ne sais pas. » Stephen Curry
via ESPN
Suivez également Basket Infos sur YouTube avec la chaîne du 6e homme pour des analyses inédites. Dans la dernière vidéo, le Top All-Time des transferts qui ont changé la NBA. Cliquez sur le logo pour vous abonner.