Danny Green : « La plupart des coachs ne prendraient pas la décision de jouer sur un gars qui a fait une erreur à ce moment du match »
Les Toronto Raptors ont galéré cette nuit pour venir à bout du Magic. Menés par un Evan Fournier en grande forme (27 points), les Floridiens ont su profiter de la méforme des Canadiens à trois points (9 sur 34) pour leur poser beaucoup de problèmes et se retrouver à égalité à deux secondes de la fin du match.
Mais c’est à ce moment que Danny Green, pourtant pas forcément en réussite sur le match avec 3/9 à trois points et 5/13 aux tirs, a choisi pour inscrire un game winner et crucifier les hommes de Steve Clifford grâce à un système dessiné par Nick Nurse, le coach des Raptors.
« Cette action était notre première option. Nous avons écarté la défense, puis Danny a commencé à courir et il a pris un double écran. C’était notre première option, mais c’est la première fois qu’on l’utilisait. J’ai trouvé que Kyle Lowry a fait une super passe et on a eu un super tir. » Nick Nurse.
« Je le dis depuis qu’on a intégré ce système dans notre playbook, Green va se retrouver ouvert si on fait cette action. C’était un bon système, Kawhi Leonard allait être ouvert également. » Kyle Lowry.
« Moi et Kyle Lowry on a discuté mardi matin de qui risquerait de se retrouver ouvert avec ce système. En général, je ne suis pas la première option mais ça c’est goupillé comme ça. Serge Ibaka a mis un bon écran, j’en suis sorti et Kyle a tenté la passe. Ensuite, sur le tir, j’ai vu pas mal de tête. Ils ont sauté vraiment haut, par dessus le cercle. J’ai tenté ma chance et j’ai été chanceux. » Danny Green.
Pourtant, le joueur de 31 ans s’est rendu coupable d’une mauvaise défense sur Evan Fournier l’action précédente et le Français en a profité pour égaliser.
« J’ai été un mauvais élève aujourd’hui, je n’ai pas fait attention au fait qu’on avait encore une faute à donner. Désolé coach, si vous regardez ça, je serai meilleur la prochaine fois. Je vais regarder la tablette et suivre les instructions. La plupart des coachs ne prendraient pas la décision de jouer sur un gars qui a fait une erreur à ce moment du match, mais Nick a foi en nous. Il continue à nous encourager et nous permet de jouer malgré nos erreurs. C’était cool de mettre ce tir après en avoir loupé pas mal pendant le match. »Danny Green.
Même si les Raptors ont eu du mal à se défaire des Floridiens, Nurse est au final assez content de la prestation de son équipe, notamment défensive.
« Notre défense a été incroyable pendant les 12 premières minutes et les 12 dernières. Nous avons été très très mauvais dans le troisième quart. Mais le problème c’était plus notre attaque. » Nick Nurse.
Les Raptors sont toujours premiers à l’Est avec 14 victoires pour 4 défaites et Danny Green réussit un très gros début de saison avec 9,9 points (à 45% aux tirs et à trois points), 3,9 rebonds et 1,2 passe décisive par match.
Via The Athletic et ESPN.