Kyrie Irving : « J’ai presque perdu mon calme ce soir »
Y aurait-il le feu à la maison verte ? Oubliées les belles promesses de l’année dernière, les Boston Celtics sont en galère depuis le début de saison. Suite à leur défaite de cette nuit contre les Mavericks (113 à 104), ils n’ont remporté que dix de leurs 20 rencontres, pointant du même coup à la septième place de la conférence. Alors qu’un quart de la saison régulière est déjà passé, les hommes de Brad Stevens peinent à trouver des solutions.
« Les mots ne peuvent pas tout expliquer… J’ai une impression de déjà-vu. On continue de parler et de faire les mêmes choses jour après jour. Ça commence à devenir vraiment énervant. Je ne sais même pas trop quoi vous dire. Si je savais d’où venait le problème, on le réglerait non ? » Marcus Smart.
Le problème principal semble être que les Celtics ont perdu leur combativité qui faisait leur force l’année dernière.
« La saison passée, quand des équipes jouaient contre nous, elles savaient que le match allait être un combat. Cette année, elles attendent de nous jouer avec impatience, c’est un problème. » Marcus Smart.
Pour le meneur Kyrie Irving, les équipes veulent aussi maintenant se payer la tête des Celtics, ce qui n’était pas le cas auparavant.
« C’est compliqué parce qu’on est confronté à des situations auxquelles nous ne sommes pas habitués. Par exemple, avoir une cible sur le front. Je pense que l’année dernière, on gagnait des matchs assez discrètement et on a réussi à construire une belle série de victoires là-dessus avant de la capitaliser tout au long de la saison. Mais cette année, il y a une attente, nous sommes ciblés et il va falloir qu’en tant qu’équipe on s’y habitue. Individuellement, certains de nous ont déjà traversé ça. Des équipes vont venir à nous, nous rentrer dedans et nous tester. Il faut que l’on réagisse mieux à tout ça. » Kyrie Irving.
Lors de la rencontre de cette nuit, le coach Brad Stevens a trouvé ses joueurs comme endormis.
« J’ai trouvé que nous étions trop lents cette nuit, ils nous ont mis sur nos talons. Ils ont fait beaucoup d’efforts, ils ont gagné les situations de 50/50 et ont eu beaucoup de tirs près du cercle. On ne pouvait pas contenir leurs pénétrations et ça nous a vraiment fait mal. Ils ont aussi eu quelques and ones, des alleyoops… Ce genre d’action, ça tue. » Brad Stevens.
Et à cause de leurs mauvaises performances, la frustration commence à monter chez les verts, notamment chez Kyrie Irving, auteur d’un 9/24 aux tirs dont 0/5 à trois points cette nuit. Lui qui répète qu’il sera le plus patient, a failli trahir ses dires.
« J’ai presque perdu mon calme ce soir parce que j’attends beaucoup de moi-même, mais aussi de mes coéquipiers. Au point où on en est, on doit juste apprendre des autres et voir comment répondre dans ce genre de situations. » Kyrie Irving.
Peut-être que la réponse se trouve en Gordon Hayward. Le joueur de 28 ans, qui était au repos hier, a du mal à revenir de sa blessure de l’année dernière (et c’est compréhensible) mais ses performances s’améliorent de plus en plus au fur et à mesure que la saison avance. Il est le genre de joueur qui apporte du liant à un collectif et celui de Boston en a bien besoin. Hayward tourne cette saison à 10,3 points (40% aux tirs et 29% à trois points, 5,5 rebonds et 3,2 passes décisives par match.
Via ESPN, NBA.com et Gary Washburn.
N’oubliez pas non plus la dernière vidéo du 6e homme, que vous pouvez suivre sur Twitter et sur YouTube.