Clap de fin pour LeBron James et Dwyane Wade
Lundi, le Miami Heat se déplacera à Los Angeles pour affronter les Lakers et LeBron James jouera à cette occasion pour la dernière fois contre son ami Dwyane Wade, puisque que ce dernier a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin de la saison.
« C’est amer et doux aussi, c’est aigre-doux. Ce qui est doux c’est que j’ai toujours aimé être sur le même terrain que lui. Nous sommes devenus amis pendant le draft combine en 2003 et tout a commencé là-bas. Ce qui est amer, c’est qu’après ça, on ne sera plus jamais ensemble sur un parquet NBA. » LeBron James.
« C’est toujours excitant de jouer les Lakers et, évidemment, LeBron est là-bas et c’est la dernière fois qu’on jouera l’un contre l’autre. Donc ça sera un peu plus qu’un match normal. Je ne vais pas vous dire que c’est une rencontre comme les autres. Ca ne l’est pas, pas pour moi. C’est un match où je vais jouer contre un de mes meilleurs amis, qui est aussi un des meilleurs de l’histoire, pour la dernière fois. Je veux gagner, mais je veux aussi profiter de l’opportunité. » Dwyane Wade.
Rivaux au début de leur carrière, James a fini par rejoindre en 2010 son ami en Floride, à Miami, pendant quatre ans. Lors de ce laps de temps, les deux hommes sont allés quatre fois en Finals remportant deux titres au passage.
« Je ne sais pas pourquoi nous sommes aussi proches. Parfois, c’est juste une question d’alchimie et on ne peut pas vraiment l’expliquer. Je me suis lié d’amitié avec Carmelo Anthony quand j’avais 15 ans, avec Chris Paul à mes 17 et avec Wade quand on était au combine. On ne peut pas tout expliquer, et c’est pour ça que nous sommes aussi proche. » LeBron James.
Drafté en 2001, Tyson Chandler est bien placé pour parler des deux amis puisqu’il est devenu cette année le coéquipier de James, après avoir battu les Tres Amigos avec Dallas en 2011 en Finals.
« Honnêtement, plus je deviens vieux et plus je comprends ce jeu, plus j’ai du respect pour ces gars, pour les légendes qu’on a perdu sur le chemin. Ils représentent tellement pour notre génération, je me rappelle des matchs fous contre Wade. C’est une légende et c’est toujours dur de savoir qu’elles s’en vont, mais il faut juste profiter du moment et apprécier chaque moment où on a la chance de jouer contre eux. Je suis content pour lui, par rapport à où il en est dans sa vie. Il vient d’être à nouveau papa. Il faut tout donner à ce sport avant de vivre sa vie, et je suis heureux qu’il en soit là. » Chandler
Avec la retraite à la fin de la saison de Wade, James et un Carmelo Anthony actuellement agent libre, il ne reste, en plus de ces trois là, que deux joueurs de la draft 2003 encore en activité : Zaza Pachulia, qui joue aux Pistons, et Kyle Korver (Utah).
« Je dois continuer à jouer, pour la classe de draft de 2003. J’aime où j’en suis en ce moment et Wade a définitivement eu une putain de carrière. C’est un futur Hall of Famer, un triple champion NBA et bien d’autres choses encore. Sa carrière parle d’elle-même, mais ce qu’il a fait pour le Heat et la communauté depuis qu’il a été drafté est également une belle histoire. » LeBron James.
À 33 ans, James tourne encore à 28,7 points, 7,6 rebonds et 6,8 passes décisives pendant que Wade (37 ans bientôt) marque 14,3 points par match, en plus de 3,4 rebonds et 3,5 passes décisives.