Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Virage à 180° pour Joel Embiid, fini les bombardements à 3-points : « Je n’aime pas shooter à 3-pts »

Récemment Joel Embiid se plaignait de son rôle et de son utilisation depuis l’arrivée de Jimmy Butler, trop dans le périmètre à son goût. Il déclarait :

« Je n’ai pas été moi dernièrement. Je pense que c’est en grande partie en raison de la façon dont je suis utilisé, je suis utilisé en tant que joueur qui écarte le jeu, en stretch-5, alors que je shoote à seulement 29% à 3-points. Lors des dernières matchs, avec la façon dont nous jouons et la façon dont les joueurs sont organisés, le coach me fait toujours démarrer dans le périmètre… Et ça me frustre vraiment. » Embiid

Depuis Brett Brown et le Camerounais ont tenté de modifier ça et ça se traduit par un Joel bien plus présent dans la raquette et qui shoote beaucoup moins à 3-pts. La priorité est qu’il domine au poste bas, là où il n’a pas d’égal en NBA et peut dominer tout le monde. C’est ce qu’il a fait cette nuit face aux Raptors avec 27 points à 10/15 et aucun tir à 3-pts tenté.

« Je n’aime pas shooter à 3-pts. Je le fais seulement en raison du spacing nécessaire et quelques fois je dois les prendre. Je dois être dans le périmètre pour que des gars se retrouvent ouverts, en raison de toute l’attention qu’il y a parfois sur moi. Je n’aime pas shooter à 3-pts. Je le fais seulement parce que je dois faire en sorte que ça fonctionne, mais lors des deux derniers matchs, mon état d’esprit ça a été que si je suis dans le périmètre, cela ne signifie pas forcément que je dois shooter à 3-pts. Même si je suis ouvert, je crois que j’ai eu deux opportunités ce soir et lors du dernier match où j’aurais pu shooter, mais j’ai fait un dribble et j’ai shooté à mi-distance. C’est là que je suis à l’aise et ça fonctionne. » Embiid

Après avoir pris au moins un tir à 3-pts lors des 31 premiers matchs de la saison, dont un 0/6 face aux Spurs, Embiid n’a pas tiré une seule fois derrière l’arc lors des deux derniers matchs. Il s’est concentré sur ses tentatives à l’intérieur, résultat il a combiné un 20/32. Cette nuit il n’y avait personne du côté de Toronto pour l’arrêter puisqu’ils étaient privés de Serge Ibaka et Jonas Valanciunas.

« Ils ont insisté sur le fait que lui et Simmons soient prêts du cercle en raison de notre manque de taille. Il a fait du bon boulot. Il a pris position au poste bas et a été vraiment physique. Il a bien fait valser nos gars en début de match. Il a envoyé un message genre : ok, vos petits joueurs peuvent essayer de défendre sur moi s’ils veulent, mais ça va être physique à l’intérieur. Il a été excellent ce soir. » Nick Nurse

« Quand il joue comme ça tout le temps, je pense qu’il est inarrêtable. » Ben Simmons

Ce qui gênait aussi Embiid, c’était la sensation qu’il avait de ne pas être efficace. En effet, avec seulement 27.6% à 3-pts sur un volume de shoots important, son adresse générale est à seulement 48%.

« Je trouve que mon efficacité est de retour là où elle devrait être. Le problème pour moi c’est que je pense que je ne devrais jamais shooter sous les 50% et je le fais beaucoup. L’important c’est que je retrouve mon efficacité et je pense que shooter à 3-pts est grandement lié au fait que je suis sous les 50%. »

Bien sûr ces pourcentages sont à relativiser puisque shooter à 33.3% à 3-pts équivaut à shooter à 50% à 2-pts, mais à un si faible pourcentage c’est néfaste de prendre autant de tirs extérieurs. Puis surtout, pourquoi prendre autant de tirs à 3-pts alors qu’il est intenable près du panier.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire