Tampering : la NBA envoie un message aux franchises
On a beaucoup parlé de tampering ces derniers jours avec les appels du pied de LeBron James à Anthony Davis. Les deux, qui partagent le même agent, auraient même dîné ensemble. La NBA avait expliqué que LeBron ne serait pas sanctionné pour ses déclarations mais elle a tenu à envoyer un memo « sous forme de rappel », aux équipes à ce sujet, sur lequel Woj a mis la main.
Les contrats de travail doivent être respectés et les conduites qui interfèrent avec les relations contractuelles sont interdites. Ce principe est particulièrement important dans le contexte actuel des médias, où toute action ou tout commentaire relatif à un mouvement potentiel de joueurs suscite une attention immédiate et généralisée du public. Les équipes devraient avoir le droit de pouvoir concentrer leurs efforts sur la compétition avec les joueurs qu’ils ont sous contrat, sans avoir à détourner leur attention ou les ressources pour gérer les spéculations sur les destinations potentielles de ces joueurs dans les saisons à venir, une fois leur contrat expiré.
En résumé le message est donc ne plus évoquer le cas Anthony Davis. Et la NBA pourrait distribuer des punitions, même si cela dépend du contexte.
« Les équipes doivent être conscientes du fait que la règle anti-tampering a un champ d’application large et que son application dans une affaire donnée est fondée sur les faits et les circonstances. En conséquence, un comportement qui n’enfreint pas la règle dans une situation donnée peut néanmoins constituer un violation si elle est répétée ou fait partie d’un ensemble plus large d’actions inappropriées. Les équipes doivent donc s’abstenir de tout comportement – y compris des déclarations publiques – qui pourrait être perçu comme visant ou destiné à recruter le joueur d’une autre équipe. «
C'est Legros serait visé.