La réponse de James Harden à ceux qui en ont marre de le voir aux lancers-francs
Il est le joueur à qui les arbitres octroient le plus de lancers-francs cette saison : 365 devant Joel Embiid (349). Il est aussi celui qui en a rentré le plus jusque-là en 2018-19 avec un total de 310 (là encore devant Embiid, 278). Mais James Harden en agace plus d’un tellement il passe du temps sur la ligne, surtout quand les coups de sifflet paraissent bien généreux en faveur du MVP.
Depuis 10 matchs, il est inarrêtable : 40.8 points par match et 14.9 lancers-francs tentés en moyenne par rencontre, dont une pointe à 27 lundi contre les Memphis Grizzlies. Lors de cette rencontre, Harden a shooté plus de lancers-francs que 6 équipes qui jouaient le même soir : Timberwolves (23), Pelicans (21), Celtics (20), Magic (19), Hawks (19), Spurs (18).
Rosalyn Gold-Onwude (NBA TV) a demandé au Rocket ce qu’il répondait à ceux qui en ont marre de le voir constamment sur la ligne. Il a répondu, sur un ton très sérieux :
« Arrêtez de faire faute. C’est simple. » James Harden
Quant aux « memes » consacrés à son fameux double step back (marcher), ça l’a plutôt fait sourire.
« Oui c’est marrant, ils sont marrants. C’est internet. Internet est invaincu.
Je travaille dessus (sur son step back). Je ne sais pas si vous pouvez dire que vous avez déjà vu un gars qui le fait comme moi. Les gens peuvent en faire des blagues et dire qu’il y a marcher ici et là. Durant un match, il y a des marchers. Je fais un move. Il est différent. La NBA n’a jamais vraiment vu ça. Vous allez voir beaucoup de joueurs le faire. J’ouvre la voie. Je fais des choses. Je n’ai pas peur de les tester en match. Ça peut avoir l’air bizarre au début. Mais au final, ça va commencer à être utilisé. » James Harden
Refs when James Harden takes 73 steps on a step back jumper pic.twitter.com/sEBFNgXXFn
— Angel (@_angelavenger) December 29, 2018