Kyle Korver, le 51ème choix de draft devenu protégé d’Allen Iverson

Kyle Korver, le 51ème choix de draft devenu protégé d’Allen Iverson

Fût une époque où Kyle Korver, 37 ans et bientôt 16 saisons NBA dans les jambes, était un rookie de 22 ans sorti de Creighton University, sélectionné en 51ème position de la draft. Qu’Allen Iverson a pris sous son aile à Philadelphie, où le shooteur a joué 4 ans entre 2003 et 2007.

« C’est mon gars. » Kyle Korver via Deseret News

L’un des trois joueurs dans l’histoire de la ligue avec Ray Allen et Stephen Curry à avoir réussi 2000 trois-points à au moins 40% de réussite, Korver a participé au concours à 3-points du All-Star Weekend 2004. Sur le bord du terrain pour l’encourager : The Answer. Un jour, la superstar s’est aussi entraînée avec le maillot de Korver aux 76ers sur le dos. Depuis ce dernier a également joué avec des pointures telles que LeBron James, Dwyane Wade, Derrick Rose, Jimmy Butler ou encore Deron Williams. Mais l’empreinte laissée par AI sur sa carrière est peut-être la plus indélébile.

« En vieillissant j’ai commencé à réaliser de plus en plus l’impact qu’il avait eu sur moi au début de ma carrière. Il m’a vraiment pris sous son aile, m’a forcé à shooter, à jouer. Il était toujours en train de me donner des conseils, toujours à me soutenir, c’est énorme d’avoir une superstar comme Allen Iverson qui fait ça pour vous. Certains gars n’ont pas ça, même s’ils sont super talentueux, ils n’ont pas de gars pour les conseiller et les soutenir comme ça. » Kyle Korver

Aujourd’hui Korver joue avec Donovan Mitchell, auteur d’une saison rookie historique et qui se retrouve parfois comparé au MVP 2001.

« Il y a probablement des similarités, mais AI avait cet instinct que tu ne peux pas apprendre. Il sentait les choses. Ce n’était pas un shooteur, mais il mettait des shoots. C’est un ‘shot maker’. Pas un shooteur, un ‘shot maker’. Les deux ont de grandes mains, ils contrôlent la balle, tu crois qu’ils vont shooter et puis ils passent. Mais Donovan est quand même plus grand qu’AI, donc oui ce sont tous les deux des arrières de petite taille, mais Donovan fait une bonne quinzaine de kilos de plus qu’AI. » Kyle Korver

Lors de sa saison rookie (11.9 minutes par match, 74 rencontres disputées), Korver shootait déjà à 39.1%. Son pourcentage est progressivement monté jusqu’à 43% lors de sa dernière saison complète à Philadelphie (il a été envoyé au Jazz en décembre 2007), où il jouait plus de 30 minutes par match.

Leave a Reply