Les Blazers bientôt en vente ? La ville de Portland pas rassurée
Les franchises NBA se portent très bien, on l’a vu encore dans le dernier classement sorti par Forbes sur la valeur estimée de chacune, en moyenne 1.9 milliard de dollars. Et justement il y en a une qui pourrait bien être vendue, c’est celle des Trail Blazers de Portland. Le propriétaire Paul Allen est décédé l’an passé et à la mairie de Portland on a le sentiment que la franchise devrait être bientôt vendue. Qui dit vente, dit possible déménagement.
« La direction des Blazers a clairement indiqué que cette équipe serait mise sur le marché à un moment donné. On m’a dit que le règlement de la succession prendrait environ cinq à six ans. Nous nous attendons à ce que l’équipe soit mise sur le marché. » Nick Fish, commissioner de la ville de Portland.
Toutefois l’accord entre les Blazers et la ville de Portland court jusqu’en 2025, et assure la présence de l’équipe à Portland jusqu’en 2023. Mais ensuite tout pourrait être possible.
« Le bail actuel avec les Blazers est très confortable pour la ville. Je m’attends à ce que la renégociation de ce bail soit bien plus difficile. » Nick Fish
Cependant il n’y a aucune raison de trouver une autre ville pour les Blazers, qui fonctionnent très bien et l’équipe est évaluée à 1.6 milliard de dollars par Frobes, soit la 8ème de la ligue. La NBA aurait du mal à convaincre qu’un déménagement soit une bonne chose mais à Portland on se méfie et on sait que tout peut très vite changer. Puis Seattle n’attend que ça, qu’une opportunité se présente. Les Sonics avaient justement déménagé en raison d’un souci pour financer la rénovation de la KeyArena, mais Portland n’a pas le même problème avec sa salle. Cependant la possible vente et la fin du bail font qu’il n’y a aucune assurance.
« C’est un joker. Cela nous rappelle que nous ne pouvons rien considérer comme acquis dans le Rose Quarter (quartier où est la salle). Nous devons nous assurer de clairement faire savoir au futur propriétaire que nous voulons que les Trail Blazers restent ici. Cela jette une ombre sur les plans de développement du Rose Quarter et sème le doute sur le futur propriétaire de l’équipe. » Nick Fish
Via Oregonian