Paul George : « A l’époque c’est comme ça que ça se passait »
Cette nuit, la NBA nous a offert un duel entre deux des gars les plus chauds de la ligue depuis le début de l’année 2019 : James Harden et Paul George.
« Je voulais ce duel, je le voulais toute la soirée. Je suis impatient de jouer contre les meilleurs et d’être défendu par les meilleurs. Je me suis amusé dans ce match, c’est ce qui est si beau dans ce sport. » Paul George.
Et ce matchup a finalement tenu toutes ses promesses. Harden a terminé la rencontre avec 42 points, George 45 et la rencontre s’est jouée dans les derniers instants, laissant les deux candidats au titre de MVP rivaliser de clutchitude. Et c’est finalement George qui a eu le dernier mot, autant dans la performance individuelle que collective, d’autant plus que c’est lui qui a défendu sur Harden une grosse partie de la soirée et il ne lui a clairement pas rendu la tâche facile.
« A l’époque c’est comme ça que ça se passait, et c’est comme ça que l’on m’a enseigné le jeu. Il faut profiter du matchup et s’amuser avec. » Paul George.
Pourtant, les hommes de Billy Donovan ne sont pas passés loin d’être ridicules sur ce coup. Dans le deuxième quart, ils accusaient 26 points de retard avant de se reprendre en deuxième mi-temps et de revenir au score, avant de s’imposer.
« On savait qu’on allait mieux jouer en deuxième mi-temps. Être autant derrière à ce moment du match, ce n’était pas nous. On connaît très bien cette équipe et on savait que ce n’était pas nous. Donc on a parlé, et il suffisait de raviver la flamme, et c’est ce qu’on a fait. » Paul George.
« Tout le monde était un peu la tête dans le guidon à la mi-temps. Paul George, moi et Russ on a juste parlé, on a dit que le match n’était pas terminé, qu’ils allaient nous laisser revenir. » Dennis Schroder.
« On savait que pour revenir dans le match, on devait défendre à haut niveau. On a faut des stops et gagné un gros match à l’extérieur. En première mi-temps, on a mal joué et c’était de ma faute. C’est mon rôle de pouvoir donner des tirs à mes coéquipiers et de trouver des moyens de leur rendre la vie plus facile. C’est ce que j’ai fait toute la saison, et j’ai été un peu meilleur en deuxième mi-temps. » Russell Westbrook.
Et avec cette rébellion, cette rencontre, qui aurait pu se terminer en fessée, est devenue un chef-d’œuvre et le plus gros comeback de l’histoire de la franchise.
« Nous n’avons pas réussi à nous mettre en rythme mais ensuite, nous avons réussi des stops et sommes parvenus à nous projeter en contre-attaque. Evidemment, ce qu’a fait Paul ce soir était phénoménal. Il a très bien joué et beaucoup défendu sur James Harden. Il a été incroyable des deux côtés du parquet. » Billy Donovan.
Si Paul George va (logiquement) récolté pas mal de louanges, il ne faut pas oublier les autres joueurs du Thunder, qui ont aussi fait un boulot monstrueux.
« Dennis Schroder, Terrance Ferguson et Jerami Grant ne reçoivent pas assez de crédit pour ce qu’ils font, ils nous aident beaucoup. C’est grâce à eux qu’on joue aussi bien. Quand Terrance tire, j’ai à chaque fois le sentiment que ça va rentrer. » Paul George.
À noter que si Paul George a réussi une très belle performance au scoring, Russell Westbrook a réussi un nouveau triple double. C’est son neuvième de suite et il égalise du coup la plus longue série de l’histoire de triple double consécutifs, jusque là propriété exclusive de Wilt Chamberlain.
Via ESPN, espn et the Athletic.
Je m'abonne