LeBron James : « Il n’y a pas de peut-être, je vais devenir propriétaire d’une franchise NBA »
Ces dernières années LeBron James le répète : il veut être un jour propriétaire d’une franchise NBA. Pour l’instant cela semble être encore à l’état de rêve quand on voit la valeur des franchises NBA et à quel prix les dernières se sont vendues. Joe Tsai a par exemple acheté 49% des parts des Nets l’an passé sur une estimation de la franchise à 2.35 millions de dollars.
LeBron James, 34 ans, n’est pas milliardaire mais quand il annonce qu’il veut être propriétaire d’une franchise, c’est un véritable projet, dans lequel il s’est déjà lancé depuis quelques années. Il ne blague pas comme il l’a confié à The Athletic
« Il n’y a pas de peut-être, je vais devenir propriétaire d’une franchise NBA. » LeBron
Il ne veut pas devenir un co-propriétaire qui possède un petit pourcentage des parts, mais l’investisseur numéro 1, et avec les bonnes personnes autour de lui, ce rêve pourrait bien devenir réalité. Il l’a réalisé selon The Athletic au moment où il a signé son deal à vie avec Nike, dont on ne connait pas le montant mais qui serait de plus d’un milliard de dollars. Moment où son investissement dans Beats by Dre, racheté par Apple, lui a rapporté une jolie somme. Sa société de production, lancée avec Maverick Carter, a reçu un investissement de 15.8 millions de dollars de la part de Warner Bros. Le King multiplie comme ça les bons coups, et ça grâce à l’aide de l’homme qui est derrière ces placements financiers : Paul Wachter. Ce dernier a permis à Tom Werner et John Henry d’acheter les Red Sox en 2001, puis Liverpool en 2010. Désormais partenaire de Werner, LeBron, possède également 2% du club de foot de Liverpool et ses parts sont estimées à 40 millions de dollars par Forbes.
LeBron a bien sûr discuté avec Wachter de son envie de devenir propriétaire d’une franchise NBA. Ce dernier n’a aucun doute sur le fait qu’il le deviendra un jour.
« Je parierais mon ranch sur ça. Il a toutes les qualités. Il y est préparé, il étudie pour, il regarde beaucoup de propriétaires de franchises sportives, il essaye d’apprendre quelles sont les meilleures pratiques. Lui et Maverick. Je vous promets que LeBron n’est pas intéressé par le fait d’être un propriétaire de seconde zone. » Wachter
Outre les 270 millions de dollars en salaire, LeBron James aurait amassé environ 600 millions de dollars grâce aux sponsors. Il pèserait environ 450 millions de dollars selon Forbes, mais sans compter tous les investissements privés et les manœuvres effectuées depuis qu’il souhaite devenir propriétaire. Il est fort possible que sa fortune soit bien plus élevée.
Il faut bien plus pour pouvoir acheter une franchise NBA, mais c’est possible. Il lui faudra de toute façon s’entourer d’autres investisseurs, car à lui seul il ne pourra pas acheter une franchise à plus d’un milliard de dollars, comme a pu le faire Steve Ballmer. Pour devenir propriétaire majoritaire, il faut au moins 15% des parts, et la limite d’entêtement pour toute vente d’une équipe est de 325 millions de dollars. Il faudra donc à LeBron sans doute de 3 à 6 partenaires, qu’il ne devrait pas avoir trop de mal à trouver.
Mais l’argent ne suffit pas, il faut pouvoir gérer cette position, et être bien entouré, ce qu’est LeBron.
Il faut une situation spéciale, un joueur spécial, pour devenir un propriétaire. Vous ne devez pas seulement gagner beaucoup d’argent, ce qui est le cas pour LeBron, mais vous devez aussi être très intelligent. C’est son cas aussi. Au niveau de la personnalité, vous devez avoir le respect, pas seulement des joueurs, des propriétaires et d’Adam Silver, et il faut du charisme. LeBron a tout ça. Il faut aussi comprendre ce qui est nécessaire. Vous devez avoir un plan et une stratégie pour savoir comment vous allez le devenir. » Magic Johnson, propriétaire des Dodgers et des Sparks
Si cela se concrétise, il rejoindrait Michael Jordan, qui en 2010 avait acheté les Hornets « seulement » 275 millions de dollars.
« Avoir Michael à Charlotte c’est super et spécial, mais nous avons besoin de plus. LeBron serait génial comme second joueur à devenir propriétaire dans notre ligue. Nous avons besoin de plus d’afro-américains, c’est certain, et ce serait fantastique que LeBron devienne le prochain propriétaire, après avoir mené les Lakers au titre, bien sûr. » Magic Johnson
Via The Athletic