One Week in College Basketball : Duke de nouveau numéro un ? LSU bouscule la hiérarchie dans la SEC, Kansas sort la tête de l’eau

One Week in College Basketball : Duke de nouveau numéro un ? LSU bouscule la hiérarchie dans la SEC, Kansas sort la tête de l’eau

Comme chaque semaine, en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusretour sur l’actualité de la semaine en NCAA.

Pour vous tenir au courant quotidiennement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine

On approche doucement (mais sûrement) du meilleur mois de l’année, mars. Le College Basketball bat son plein, alors que l’on arrive vers la fin de saison régulière. Il reste peu de matchs pour glaner le titre de conférence et se positionner pour le tournoi de conférence avec un seed avantageux. Récit de cette folle semaine pour nos membres du top 25.

On commence lundi avec un choc dans l’ACC opposant #4 Virginia et #8 North Carolina. Un match haletant mais qui a vu UVA maîtriser son sujet, malgré un petit comeback d’UNC en deuxième période. Au final, victoire des Cavaliers sur le score de 69 à 61, avec notamment 20 points de De’Andre Hunter. Dans l’autre affiche de la soirée, #14 Kansas est venu à bout de TCU, après prolongation (82-77). Le freshman Devon Dotson a pris les choses en main, avec un joli double-double (25 points, 10 rebonds). Mais tout est difficile pour les Jayhawks…

Mardi, petit match historique entre #2 Duke et Louisville. En effet, Duke comptait jusqu’à 23 points de retard dans le match mais nous sort un comeback tonitruant pour finalement l’emporter de deux points (71-69). Dix dernières minutes excellentes pour les Blue Devils (après le 2/17 aux tirs du retour des vestiaires), avec une zone press qui a verrouillé les Cardinals. Sur cette rencontre, on a pu voir les jeunes pousses de Duke ne pas paniquer et assumer leur statut. Très encourageant pour la March Madness !

Gros choc dans la SEC (comme chaque semaine en fait) entre #19 LSU et #5 Kentucky… Et ces derniers s’inclinent sur une claquette au buzzer (73-71) qui a fait débat outre-Atlantique. LSU passe devant Kentucky pour la place de dauphin de Tennessee.

Petite surprise en ce mardi avec la défaite de #6 Michigan face au bonnet d’âne de la Big Ten, Penn State (75-69). Le programme marque le pas en ce moment… Tout le contraire de Markus Howard, qui plante 36 points dans la victoire de #10 Marquette face à DePaul (92-73). #11 Michigan State d’un Cassius Winston toujours aussi propre (23 points, 6 rebonds et 6 passes), prend le dessus sur #20 Wisconsin (67-59) alors que #24 Maryland upset #12 Purdue (70-56). Oui, c’est le bordel dans la Big Ten. 

Enfin, #18 Kansas State bat Texas (71-64) alors que #25 Buffalo prépare à merveille son choc contre Toledo vendredi en s’imposant contre Akron (76-70).

Aucune surprise pour la soirée de mercredi. #1 Tennessee assume toujours son statut de meilleure équipe du moment en déroulant contre South Carolina (85-73). Belle victoire pour #13 Villanova contre Providence (85-67), tout en contrôle. Oklahoma State n’a pas pesé lourd contre #15 Texas Tech et le match était déjà plié à la pause. Victoire de TTU sur le score de 78 à 50. Jaylen Hoard (7 points à 3/11 aux tirs et 6 rebonds) et Olivier Sarr (5 points, 5 rebonds) n’ont rien pu faire contre la super attaque de #22 Florida State. Défaite de 22 points (88-66)… Terminons la soirée par #22 Virginia Tech, qui a eu du mal à se sortir du piège Georgia Tech (76-68). Heureusement le senior Ty Outlaw inscrit 20 points et porte son équipe dans le money time.

Le jeudi soir, c’est Mid-Majors Party en College Basketball. #3 Gonzaga a peiné contre l’un de ses outsiders (qui déçoit plus qu’autre chose), Loyola Marymount. Un succès étriqué sur le score de 73 à 60. Rui Hachimura inscrit 22 points et prend 7 rebonds alors que Brandon Clarke ajoute 17 points et 12 rebonds. Mais avec les absences (dont celle de Killian Tillie), la rotation est quasi-inexistante et cela peut être problématique pour la fin de saison.

Dans l’autre affiche de ce jeudi soir, #9 Houston continue son petit bonhomme de chemin en s’imposant contre UConn (71-63). Ce fut le chaos le plus total chez les Mid-Majors, avec des cadors qui chutent et surtout, un duel de scoreur entre Hofstra et Charleston dans le choc de la CAA.

Vendredi, énorme choc dans la MAC entre #25 Buffalo et Toledo. Un match dantesque, offensif, avec deux équipes de même calibre. Mais au final, Buffalo fait respecter la logique avec une victoire sur le score de 88 à 82. 26 points et 10 rebonds pour Nick Perkins en sortie de banc, efficace !

Après le vendredi, c’est le samedi (il paraît), avec son lot de surprises et de matchs les plus dantesques les uns que les autres.

Cela commence fort dans la SEC avec #5 Kentucky qui inflige sa deuxième défaite de la saison à #1 Tennessee (86-69). Une démonstration, tout simplement, avec un PJ Washington toujours aussi solide (23 points, 5 rebonds). Les Wildcats reviennent à une victoire de leur adversaire du soir dans la conférence, mais aussi de #19 LSU, qui s’est défait de Georgia dans la douleur (83-79).

On aura donc un nouveau numéro un à l’AP Top 25 ce lundi et ce sera vraisemblablement #2 Duke, qui s’est imposé contre NC State (94-78) avec un triple-double de RJ Barrett (23 points, 11 rebonds et 10 passes).

Double-double de Rui Hachimura (22 points, 10 rebonds) et victoire sans trop briller de #3 Gonzaga face à San Diego (79-67). Isaiah Pineiro, le senior de SD, fera une belle carrière en Europe c’est indéniable. Il termine avec 20 points et 5 rebonds. Toujours chez les Mid-Majors, pas de soucis pour #7 Nevada qui a déroulé contre Wyoming (82-49).

Certains cadors honteuses difficultés en ce samedi. On pense notamment à #4 Virginia, qui s’impose non sans mal contre une équipe affaiblie de Notre Dame (60-54). #21 Iowa continue de jouer avec le feu et il faut un buzzer beater du freshman Joe Wieskamp pour battre Rutgers (71-69).

Après un petit passage à vide, #6 Michigan se reprend et contrôle sereinement #24 Maryland (65-52). Une victoire qui va faire du bien au programme. Malgré un Jaylen Hoard productif (17 points, 6 rebonds), Wake Forest n’y arrive pas dans l’ACC. Nouvelle défaite, la dixième, cette fois-ci contre #8 North Carolina (95-57)…

Que ce fut dur pour #12 Purdue, mais le programme évite un nouvel upset et bat Penn State au bout du suspense (76-64). Devon Dotson continue sa belle semaine, le freshman de #14 Kansas affiche 15 points, 8 passes et 5 rebonds dans la victoire des Jayhawks sur West Virginia (78-53). #15 Texas Tech n’a fait qu’une bouchée de Baylor (86-61), tout comme #17 Florida State face à Georgia Tech (69-47).

Après une première période soporifique, #16 Louisville résiste à un comeback tonitruant de Clemson et assure la victoire (56-55). #22 Virginia Tech ne passe pas loin de la correctionnelle contre Pittsburgh mais à l’expérience, VT s’impose sur les score de 70 à 64. Mais que ce fut dur… Terminons par un choc dans la Big 12 opposant #23 Iowa State et #18 Kansas State. Bon, il n’y a pas eu match tant ISU a été dominant. Victoire de 14 points, sur le score de 78 à 64.

Pas de gros upsets (à part Tennessee) donc ce samedi, une première cette saison.

Bracketology : Duke, #1 seed général après le top 16 provisoire de la March Madness

Surprise de la semaine : Kansas Jayhawks (20 victoires – 6 défaites)

Oui, Kansas est notre surprise de la semaine tant le programme n’a plus la hype depuis quelques temps. En effet, l’affaire Silvio De Sousa et la grosse blessure d’Udoka Azubuike ont remis à leur place le programme.

Sans ses deux intérieurs, on ne vend pas chère la peau de Kansas sur cette fin de saison. Mais après un passage à vide en janvier, c’est une série de trois victoires consécutives en cours ! Alors oui, hormis TCU, il y a eue la faible adversité… Mais pour un programme aussi malade que Kansas, c’est match piège par excellence.

Un joueur se distingue sur cette série, c’est le freshman Devon Dotson. Avec Dedric Lawson, c’est le duo qui porte à bout de bras l’équipe, mais jusqu’à quand ?

On le saura rapidement puisque le programme pour la semaine qui arrive est dantesque. Un déplacement à #15 Texas Tech et la réception de #18 Kansas State. Sachant que les trois équipes possèdent le même bilan (un match en moins que KSU)… Cela promet !

MoC Mid-Majors Top 20 : Yale s’invite dans la danse, la SoCon toujours aussi forte

Équipe top de la semaine : LSU Tigers (21 victoires – 4 défaites)

LSU continue son petit bonhomme de chemin dans l’anonymat le plus total.

Dans une SEC dense, LSU tire son épingle du jeu derrière les Tennessee ou Kentucky. Seulement une défaite lors des matchs de conférence, contre Arkansas (90-89), les Tigers déroulent outrageusement cette saison, le tout en pratiquant un basket assez attrayant.

Que dire du sophomore Tremont Waters. Alors oui, j’adore ce joueur et déjà, la saison dernière, il avait montré de belles choses. Mais sur cet exercice, c’est lui le patron, c’est lui qui prend ses responsabilités quand son équipe a besoin de lui.

Waters, c’est ce meneur de jeu un peu old school. Très bon passeur, pas un physique à la Westbrook, élégant ballon en main et fort scoreur. C’est un régal à voir jouer, tout simplement. LSU aura une semaine capitale, avec la réception de Florida puis #1 Tennessee, Un choc à ne pas manquer sous aucun prétexte !

Le Mag des Mid-Majors : Liberty relance les débats dans l’A-Sun

Équipe flop de la semaine : Wake Forest (9 victoires – 15 défaites)

Terrible désillusion pour Wake Forest cette saison. Pourtant, le programme possède un bon petit effectif mais n’arrive pas à rivaliser avec ses adversaires dans l’ACC.

Actuellement avant-dernier de la conférence, avec un match en retard Wake Forest peut déjà dire adieu à la March Madness voir même au NIT (à moins d’un run exceptionnel au tournoi de conférence).

Forcément, on est un peu déçu pour nos deux frenchie, Jaylen Hoard et Olivier Sarr. Mais cette saison délicate servira pour la prochaine. Il faut dire que le programme est assez jeune, avec une majorité de freshmen et sophomore. Dans une conférence comme l’ACC, difficile de faire quoique ce soit…

Mais on espérait quand même un peu plus de victoire. Il reste six matchs, donc la réception de #2 Duke pour redorer un peu le blason. On y croît !

 

Rencontres à suivre cette semaine

Lundi 

#4 Virginia vs #22 Virginia Tech

Mardi

#12 Purdue vs Indiana / #21 Iowa vs #24 Maryland / #23 Iowa State vs Baylor

Mercredi 

#13 Villanova vs Georgetown / #16 Louisville vs Syracuse / #19 LSU vs Florida / #2 Duke vs #8 UNC / #7 Nevada vs San Diego State / #10 Marquette vs Butler

Jeudi 

#6 Michigan vs Minnesota

Vendredi 

#21 Iowa vs Indiana / #25 Buffalo vs Kent State

Samedi

#1 Tennessee vs #19 LSU / #4 Virginia vs #16 Louisville / #5 Kentucky vs Auburn / #24 Maryland vs Ohio State / #8 UNC vs #17 Florida State / #2 Duke vs Syracuse / #7 Nevada vs Fresno State / #14 Kansas vs #15 Texas Tech / #3 Gonzaga vs BYU.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

 

Leave a Reply