Dirk Nowitzki : « La Lukamania est réelle »
Luka Doncic réussit une très grande saison rookie. Le Slovène d’à peine 20 ans tourne à 20,9 points (43% aux tirs dont 35% à trois points), 7,3 rebonds et 5,7 passes décisives. De quoi s’attirer pas mal de compliments puisqu’aucun rookie depuis Oscar Robertson n’a réussi à cumuler une telle ligne de stats.
« J’hésite à le comparer à LeBron James ou Magic Johnson, qui sont des stars très polyvalentes mais c’est clair maintenant que Luka leur ressemble beaucoup et a prouvé qu’il pouvait faire beaucoup de choses sur un terrain. Il est grand, fort, rapide et il a une compréhension étonnante pour son âge de comment il peut utiliser son corps pour obtenir des fautes. » Rick Carlisle, le coach des Mavericks.
Au delà de son niveau de jeu, ce qui impressionne particulièrement son coéquipier Dirk Nowitzki (qui en a pourtant vu d’autres du haut de ses 21 saisons NBA), c’est sa maturité.
« C’est fou parce qu’il est très jeune mais on ne dirait pas. Si vous le regardez jouer toute l’année, où même un soir pendant le money time, on ne dirait vraiment pas qu’il a 19/20 ans. Il a la confiance d’un vétéran, le ciel est la limite pour lui s’il continue à bosser et il sera fun à regarder jouer pendant un bon bout de temps. » Dirk Nowitzki.
Et toutes ces qualités, associées au sentiment qu’il s’amuse sur les terrains, n’ont pas tardé d’en faire le chouchou du public, comme l’atteste sa deuxième place à l’Ouest dans les votes de fans pour le All-Star Game.
« Maintenant, quand on arrive dans des villes, même tard la nuit, il y a tellement de gens qui l’attendent pour le faire signer des trucs qu’on aurait presque l’impression d’être les Warriors. La Lukamania est réelle, on la vit chaque jour. » Dirk Nowitzki.
Mais malgré son air tout gentil, l’ancien joueur du Real Madrid a un côté sombre : il n’aime pas la défaite, la déteste même. Il faut dire qu’il ne l’a pas trop connue au Real, alors que les Mavericks ont perdu déjà perdu 34 rencontres cette année et ne feront vraisemblablement pas les playoffs.
« Perdre, c’est plus dur que ce que les gens imaginent. » Luka Doncic.
« C’est un gagnant, il a tout gagné en Europe donc à chaque fois qu’il perd, ça l’énerve.
« Il ne gère pas très bien la défaite, je le sais. Mais moi non plus donc ce n’est pas grave. » Rick Carlisle.
Le Slovène est sans surprise grand favori dans la course au rookie de l’année. Mais attention, le débutant des Hawks Trae Young revient très très fort.
via New York Times