Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Damian Lillard : « Je vais dépasser Clyde Drexler »

Choisi en sixième position de la draft 2012 par les Blazers, le meneur Damian Lillard n’a pas changé de franchise depuis. Et comme il tourne à 23,5 points par match en carrière, le garçon de 28 ans a commencé à accumuler un bon nombre de pions pour la franchise de l’Oregon. 12 584 pour être précis, ce qui le place en deuxième position de la liste des meilleurs marqueurs All-Time des Blazers.

« Je pense que je suis chanceux d’être arrivé dans cette ligue. J’avais 21 ans quand j’ai été drafté, j’ai gagné beaucoup d’expérience en jouant en NCAA, où j’ai pu passer de lycéen à adulte. J’étais loin de chez moi, j’ai appris à prendre soin de moi, à bien me comporter… Ce genre de choses. Je pense que tout ça a joué un rôle dans la maturité que j’ai aujourd »hui. Donc quand je suis arrivé ici, avec un nouveau coach, un nouveau staff, un nouveau General Manager et qu’on m’a donné des opportunités dès le début, c’était unique. J’ai été le joueur le plus utilisé de la NBA alors que j’étais rookie, peut-être que si je n’avais pas eu cette opportunité, cette liberté pour être moi même sur le terrain, alors on ne serait pas là. Je leur dois beaucoup pour m’avoir permis ça depuis le premier jour. » Damian Lillard.

Lillard a dépassé LaMarcus Aldridge, resté bloqué à 12 562 depuis sa signature aux Spurs il y a quatre ans.

« Je ressens encore plus de choses parce que j’ai joué avec lui. C’est le premier que j’ai dépassé après avoir joué avec et contre lui, ça rend les choses encore plus importantes. On a été All-Star ensemble à deux reprises, on a fait partie de deux équipes qui ont dépassé les 50 victoires. On a joué ensemble au début de ma carrière… Quand Aldridge est parti, j’ai eu un nouveau rôle, au niveau de la production, du leadership, des responsabilités. Tout ça devait augmenter. Je pense que le fait qu’il parte a permis que cela arrive, ça m’a donné une opportunité. Il serait probablement numéro 1 sinon et je n’aurais pas eu la chance de le dépasser avant longtemps. Tout arrive pour une raison. » Damian Lillard.

L’intérieur a été le premier a féliciter le meneur de 28 ans de l’avoir dépassé, de quoi tordre le cou à ceux qui disaient que les deux hommes ne s’entendaient pas.

« Nous sommes plus proches depuis que nous ne sommes pas coéquipiers. Et ce n’est pas une mauvaise chose, parce que nous n’avons jamais eu de problèmes quand on jouait ensemble. Je l’ai déjà dit avant : on s’entendait bien et on ne s’est jamais disputé. Ce n’était que du bruit et nous n’avons jamais pris le temps d’en parler pour dire que ce n’était pas vrai. C’est typique de la NBA. Dès que deux joueurs jouent ensemble, on essaie de les tourner les uns contre les autres, de les comparer au lieu de les laisser être coéquipiers. Je pense que c’est ce qu’il s’est passé. » Damian Lillard.

Il reste encore du boulot à Lillard pour décrocher la première place. Elle est occupée par la légende des Blazers Clyde Drexler, qui a marqué 18 040 points sous le maillot de Portland, soit plus de 5 000 de plus que Lillard.

« Je vais le dépasser ! Je vais le dépasser ! » Damian Lillard.

Via NBA.com

Laisser un commentaire