Pas besoin de jouer à Golden State pour être un Warrior; Erik Spoelstra : « Ça va vraiment me manquer »
Blessé à la hanche lors d’une chute contre Milwaukee vendredi, Dwyane Wade n’était pas sûr de pouvoir jouer face aux Hornets dimanche. Finalement, il s’est dit qu’il allait tenter le coup pour au moins quelques minutes avant de prendre la décision de continuer ou non. Après tout, l’arrière de 37 ans n’a pas grand chose à perdre : il prendra sa retraite à la fin de la saison et le Heat se bat actuellement pour une place en playoffs. Une discussion avec Hassan Whiteside a fini par le décider :
« Hassan m’a dit : ‘D, essaie juste de jouer 2 minutes’. J’étais plié. Je me souviens que très souvent à ses débuts ici je lui disais : ‘Yo big fella, donne-nous ce que tu as’. Donc quand il est venu vers moi et qu’il m’a dit : ‘Yo D, donne-nous juste 2 minutes’, j’ai commencé à rigoler. J’ai dit au coach que j’allais donner ce que j’avais, qu’Hassan, était venu me voir et que je devais jouer. » Dwyane Wade via ESPN – Miami Herald
Finalement, il n’a pas passé 2 mais 28 minutes sur le parquet. Et sa présence a eu une forte influence sur le résultat final (victoire 93-75) avec 17 points dont 12 à 4/8 et 2/2 à 3-points dans le dernier quart (entamé avec une avance d’un point pour Miami, remporté 32-15) et 8 rebonds à la clé.
« Je suis juste content d’avoir pu jouer et contribuer. Après ma chute de l’autre jour et ce match tôt à 13h, je ne le sentais pas trop. Mais en voyant le visage des gars, qui est particulier à ce moment de l’année, j’ai dit au coach :’Je ne sais pas ce que j’ai dans le réservoir, mais je vais te donner ce que je peux’. Ensuite le match a commencé et la nature compétitrice a pris le dessus, ce qui te permet d’en faire un peu plus. » Dwyane Wade
Wade a aussi remporté un entre-deux contre Frank Kaminsky en milieu de dernier quart, avant de contrer une tentative de layup de Dwyane Bacon 2 minutes plus tard puis de réussir un tir primé sur la possession suivante pour le +13.
« Ça va vraiment me manquer. C’est un warrior. Il sait combien un match comme ça est important. C’est le genre de message que vous adorez voir vos jeunes joueurs recevoir de la part d’un Hall of Famer. Il m’a envoyé un texto après les interviews médias en me disant qu’il allait tenter de jouer quelques minutes et qu’il verrait ensuite. Il a vraiment donné le ton.
Miami (33-36) reste 8ème à l’Est devant Orlando (33-38) à 13 matchs de la fin de la saison. L’équipe a tenu Charlotte à 75 points (season-low pour les Hornets) et 31.3% aux tirs (season-low également) et a tenu le All-Star Kemba Walker à 10 points à 4/16.