Houston prend feu après la pause et James Harden s’empare d’un record de Stephen Curry et dépasse Dirk Nowitzki
Les Rockets ont été accrochés pendant une mi-temps à Atlanta, maladroits lors de 24 premières minutes avec un terrible 4/21 derrière l’arc. Mais à Houston la maladresse dure rarement très longtemps et ils ont pris littéralement feu dans le 3ème acte pour s’envoler définitivement en plantant 8 tirs à 3-pts en 13 tentatives et ils concluent la seconde mi-temps avec un surréaliste 15/26 derrière l’arc !
« Moi et James en avons parlé. En première mi-temps nous ne mettions rien. Nous avons regardé le score et il y avait égalité et à un moment nous étions menés de 2 points et nous étions genre ‘Quand nous allons commencer à mettre des shoots, nous allons nous envoler.’ C’est ce que je dis toujours. Si nous ne mettons pas nos shoots, il vaut mieux pour vous que vous en profitiez en faisant un run parce que quand nous commençons à les mettre, c’est un problème. » Chris Paul
« L’adresse va venir, il faut juste continuer de prendre ces shoots. » Eric Gordon
Désormais la défense est capable de faire le job durant les périodes de maladresse pour limiter la casse, ce qui n’était pas le cas en première partie de saison. Ainsi ils ont réussi à limiter la bonne attaque des Hawks à 47 points en première mi-temps à 18/48.
« Je trouve que nous avons fait du bon boulot. En première mi-temps ils ont inscrit seulement 47 points. Offensivement nous savions que nous allions mettre des shoots et que nous allions prendre feu. L’important c’est la défense. Si nous étions concentrés en défense, l’attaque allait finir par venir. » Harden
James Harden a inscrit 15 points à 3/5 à 3-pts en seconde mi-temps et il en a profité pour battre un record en termes de shoots à 3-pts. Il a en effet dépossédé Stephen Curry du record de shoots à 3-pts tentés en une saison. Curry le détenait avec 886 tentatives en 2015-16 et James Harden était à 879 avant la rencontre et lors du match il termine avec un 4/11 et porte donc son total à 890. Mais Curry l’avait fait avec une bien meilleure adresse puisqu’il avait rentré 402 de ses 886 tentatives soit 45.4%. Le MVP en titre en est lui à « seulement » à 312 pour 35.5%.
Il a également dépassé Dirk Nowitzki en termes de réussites en carrière puisqu’il en est désormais à 1 961 et pointe seul en 11ème position.
Rappelons qu’avec 31 points il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à marquer au moins un fois 30 points face aux 29 équipes de la ligue (depuis 2004 et que la ligue est à 30 équipes donc) lors d’une même saison.
Le record de chef Curry reste quand meme plus impréssionant vu qu'il a la réussite qui va avec, mais le faite d'etres le seul joueur a avoir scorer 30 points ou + contre chaque équipe de la ligue, chapeau Mister Harden :)