Marcus Smart : « On se met trop de pression, il faut juste qu’on respire un grand coup »
Le vestiaire des Celtics a mis de longues minutes à s’ouvrir à la presse après la nouvelle défaite de l’équipe, la 4ème d’affilée, contre les Spurs hier à Boston. Ni les joueurs ni le coach n’ont voulu entrer en détails sur ce qui a été dit durant cette petite réunion de crise improvisée, il en est apparemment tout de même ressorti du positif. En tout cas selon Marcus Smart.
« On essaie tous en tant que professionnels de faire mieux, on cherche à ne pas reproduire les mêmes erreurs en étudiant les vidéos de nos matchs. C’est un bon signe pour nous. On ne faisait pas ça au début. On avance dans la bonne direction. » Marcus Smart
Pour lui, l’équipe se met trop de pression par rapport aux attentes placées en elle en début de saison.
« On se met beaucoup de pression. On doit arrêter de faire ça. Il faut juste qu’on respire un grand coup. Respirer un grand coup et se calmer. On est tendus, on veut gagner des matchs, mais on doit vraiment redevenir l’équipe qui nous a donné notre réputation. Être des chiens sur le terrain, faire en sorte que personne n’ait envie de nous jouer.
Actuellement nos adversaires ont le sentiment de pouvoir faire ce qu’ils veulent contre nous. C’est à nous de corriger ça. On le fera. Je sais qu’on a déjà dit ça de nombreuses fois, mais on ne peut pas se mettre autant de poids sur les épaules. Il faut qu’on respire profondément, qu’on se détente, et ensuite qu’on prenne du plaisir et qu’on joue au basket. « Nos adversaires nous font vraiment payer parce qu’on n’est pas toujours prêt, au bon endroit ou bien en place. Parfois c’est le cas mais quand des shoots difficiles rentrent, on les laisse nous atteindre. C’est la nature humaine.» Marcus Smart
Soulevé récemment par Terry Rozier, le problème des ego est aussi indirectement revenu sur le tapis dans les propos de l’arrière, pour qui les sacrifices individuels sont indispensable dans la réussite de l’équipe.
« On est tous en train d’essayer de déterminer exactement ce que chacun préfère faire, où chacun excelle et nous assurer de placer tout le monde dans les meilleures dispositions. On n’y est pas encore mais je vois de vrais progrès. Les gars doivent commencer à trouver d’autres manières de nous aider à gagner et d’aider cette équipe, avec des choses différentes de celles qu’ils aiment faire et qu’ils maîtrisent. » Marcus Smart
via MassLive