Clap de fin entre Dirk Nowitzki et Dwyane Wade; Erik Spoelstra : « Faisons en sorte que ces deux gars reviennent l’année prochaine ! »
Cette nuit à l’American Airlines Arena avait lieu le dernier match entre Dirk Nowitzki et Dwyane Wade. La franchise floridienne a concocté pour l’occasion une petite vidéo hommage qu’ils ont passée au premier temps-mort, même si Erik Spoelstra ne veut pas abandonner l’idée de voir revenir les deux légendes.
« Faisons en sorte que ces deux gars reviennent l’année prochaine. Il sont trop funs et classe, il y a trop d’histoire autour d’eux. Ce genre de moments c’est kiffant, ils transcendent le basket. » Erik Spoelstra.
https://twitter.com/MiamiHEAT/status/1111414848896655367
Dwyane Wade, de son côté, n’avait pas perdu de vue son objectif : se qualifier pour les playoffs. Et chaque match est important maintenant, alors que le Heat est au coude à coude avec le Magic. Le vétéran s’est donc assuré de remporter cette rencontre en assurant dans le money time : c’est lui qui a donné de l’avance au Heat avec un jumper à 2 minutes 20 de la fin du match avant de mettre deux lancers quelques secondes plus tard et de sceller la victoire avec une interception suivie d’un double-pas (105 à 99). Au final, l’arrière du Heat termine la rencontre avec 11 points, 2 rebonds, 2 passes décisives et 4 interceptions.
« C’était cool de repartir avec la victoire et cool pour moi d’avoir un impact positif sur le match. Mais vraiment le plus important c’est la victoire. Nous sommes à la bataille pour se qualifier en playoffs, c’était un match crucial. » Dwyane Wade.
Avec cette victoire, couplée à la défaite du Magic, le Heat reprend la tête dans la course aux playoffs. Mais si le groupe d’Erik Spoelstra est encore concentré sur cet objectif, les Mavericks n’en ont eux plus aucun. Et Nowitzki a profité de l’occasion pour aborder sa relation avec la salle de Miami, qui l’a vu perdre un titre en 2006 mais aussi en remporter un cinq ans plus tard.
« Vous voulez toujours vous rappeler des bons souvenirs, même si celui de 2006 sera toujours dans un coin de ma tête. Vraiment, tout s’est écroulé en une semaine à l’époque. On menait deux à zéro, on se sentait bien, on est arrivé ici et on s’est effondré. Donc ça reste en tête. Mais il y a aussi des bons souvenirs. Quand j’arrive ici, je vois la table de marque et je me rappelle avoir couru dans le vestiaire après le titre en 2011 et m’être allongé dans le vestiaire. Il y a un peu des deux émotions mais souvent les bons souvenirs l’emportent. C’est un peu doux amer. » Dirk Nowitzki.
Malgré tout, l’Allemand reste un compétiteur et il aurait bien aimé remporter cette rencontre. Auteur de 13 points la nuit dernière, il aurait pu ramener les équipes à égalité à 1 minute de la fin avec un trois points mais son shoot n’a pas trouvé la cible
« C’est dur, je pensais que j’avais un tir ouvert. Wade est sorti tard sur moi mais il est arrivé vite. Avec le recul, j’aurais dû faire un petit move, du genre faire un petit pas de côté puis tirer. Mais c’était un bon tir. J’en ai mis deux dans le dernier quart même si je n’étais pas en rythme aux tirs ce soir. » Dirk Nowitzki.