Un fan des Celtics banni deux ans pour des insultes
Le grand ménage continu dans les salles NBA. Cette fois, c’est Boston qui a décidé de bannir de sa salle pour deux ans un fan suite à des insultes (présumées racistes) à l’encontre du pivot des Warriors DeMarcus Cousins, même si. La franchise du Massachussetts s’est expliquée dans un communiqué.
« Le 26 janvier, nous avons été alertés par DeMarcus Cousins qu’un fan a proféré des insultes racistes à son encontre. Nous avons immédiatement pris note de la plainte et le fan, qui était un mineur, a été expulsé. Les jours suivants, conformément à notre politique vis-à-vis du comportement des fans, nous avons commencé une enquête approfondie. […] Nous avons pu conclure que le fan a verbalement agressé le banc des Warriors mais nous n’avons pas pu vérifier le caractère raciste des insultes. Nous nous sommes basés sur nos investigations pour bannir pendant deux ans ce fan de tous les matchs des Celtics et de le mettre à l’épreuve pendant le reste de sa vie. Nous rappelons également que la punition pour des propos discriminatoires avérés vis-à-vis de n’importe quel joueur, employé ou fans lors des matchs des Celtics est un bannissement à vie. »
L’entraîneur des Celtics Brad Stevens s’est également exprimé à ce sujet.
« Je pense que c’est juste un fan, ce n’est pas systématique. J’ai entendu le soir de l’incident que des choses avaient été dites et je sais que ceux en charge des investigations prennent ça très au sérieux. Je n’ai pas entendu les résultats de l’enquête et la décision avant la hier soir, aux infos. J’en ai un peu parlé avec les membres de la franchise ce matin. C’est décevant dès que les interactions avec les fans sont négatives. La plupart de celles que j’ai connues, disons 99%, consistaient en des taquineries mutuelles. Mais il n’y a aucun doute que ce n’est pas la première fois qu’un fan dépasse les bornes vu que c’est manifestement déjà arrivé cette année. J’espère que ce sera un rappel pour tout le monde : encouragez votre équipe, faites du bruit et appréciez le match en appréciant les gars des deux équipes. » Brad Stevens.
Via ESPN, Chris Forbseg et Yahoo.