Steve Kerr : « Stephen Curry est un shooteur né, mais pas un meneur né »
Si Kevin Durant est probablement le meilleur joueur des Golden State Warriors, ce n’est pas le plus important puisque ce statut est occupé par Stephen Curry. C’est autour du meneur et de sa gravité incroyable (sa faculté à attirer l’attention des défenseurs même quand il n’a pas la balle) que tourne tout le système des Warriors. Et ça, Durant en est parfaitement conscient. Quand il est arrivé à Golden State, Curry a essayé de s’effacer pour permettre à l’ailier de mieux s’intégrer. Mais ce dernier lui a expliqué que ce n’était pas la bonne solution.
« Je lui ai dit que j’avais besoin qu’il soit lui-même, pas qu’il prenne une place en retrait ou qu’il essaie de me mettre plus à l’aise. Je vais me trouver ma place. Nous jouons à notre meilleur niveau quand Curry est agressif et met ses tirs, c’est aussi simple que ça. On fait de notre mieux pour que lui et Klay Thompson soient ouverts et qu’ils puissent courir partout sur le terrain pour avoir des bons tirs et qu’ils profitent des mismatchs. Pour nous le plus important c’est de faire ça le plus souvent possible. On sait tous comment va se passer notre attaque, comment Curry va avoir ses tirs. Parfois, ça ne peut pas marcher. Le temps passe et les équipes commencent à trouver comment nous défendre, donc il utilise d’autres moyens pour être efficace. » Kevin Durant.
Avoir un joueur du calibre de Curry sur le terrain, c’est aussi du pain béni pour le coaching staff, qui n’a pas forcément besoin d’être toujours sur le dos des joueurs.
« Quand on sent quelque chose avec notre point de vue extérieur, on va les prévenir. Sinon, on laisse l’équipe se débrouiller sur le parquet. Je n’aime pas appeler trop de systèmes. » Steve Kerr.
Même s’il n’est pas dans la discussion pour le titre de MVP, le meneur est incroyable cette saison. C’est le troisième meilleur scoreur de la NBA avec 27,9 points par match et il a le huitième meilleur pourcentage à trois points (43.5%).
« Curry ne se demande pas sur le terrain s’il doit tirer ou non, il joue, c’est tout, et c’est très important dans notre succès. C’est compliqué à défendre et ça rend les choses plus simples pour tout le monde. » Draymond Green.
« C’est un shooteur né, mais pas un meneur né. Le challenge pour lui, c’est de trouver le bon mélange entre le playmaking, le scoring et la gestion du match. » Steve Kerr.
Avec le retour de blessure de DeMarcus Cousins, les Warriors doivent trouver un nouvel équilibre, Curry en tête. Et même s’il est difficile d’y trouver un lien direct, son pourcentage à trois points a bien baissé depuis le retour de Cousins (39%).
« C’est compliqué pour lui parce qu’il a l’habitude de se baser sur son instinct. Mais c’est un joueur très altruiste. Il s’est sorti de sa zone de confort en impliquant tout le monde, quitte à sacrifier ses stats. Il doit faire des choix, parfois pour lui et parfois pour les autres. Mais je pense qu’il essaie de faire le bon à chaque fois. » Bruce Fraser, un assistant coach des Warriors.
Je m'abonne