Infos NBA

Contrat chaussures : Nike, adidas… la guerre est déclarée pour la signature (historique ?) de Zion Williamson !

Avant même de jouer en NBA, avant même d’être drafté et probablement avant même la loterie (déterminant l’ordre de sélection et se tenant cette année le 14 mai), Zion Williamson (qui, fraîchement éliminé du tournoi NCAA, n’a pas encore officiellement annoncé son départ pour la grande ligue) sera un homme riche. Son futur contrat de sponsoring devrait ainsi déjà lui rapporter bien plus que son premier contrat de joueur NBA*.

Beaucoup d’observateurs le voit même intégrer le top 3 des rookies les mieux payés de l’histoire par une marque de chaussures, avec LeBron James et Kevin Durant. Le premier avait signé pour 87 millions de dollars sur 7 ans avec Nike (après avoir refusé un contrat de 10 millions proposé par Reebok), le second 60 millions de dollars sur la même durée (adidas avait proposé 70 millions mais lui et ses potes aimaient trop les Air Force 1 pour abandonner l’idée d’en porter).

« Je pense que ça va être la plus grande guerre des enchères jamais vue. Zion me donne l’impression d’être en 1984. Sérieusement. Si Zion ne change pas, je prédis qu’il sera le premier basketteur de 18 ans que le monde va pousser à devenir milliardaire. Milliardaire, je le dis très facilement. Il va avoir l’opportunité d’être le visage de chaque entreprise majeure. C’est la personne la plus ‘marketable’ que j’ai jamais vue, pour de nombreuses raisons. » Sonny Vaccaro, 79 ans, ex-directeur marketing chez Nike (notamment lors de la signature de Michael Jordan), adidas et Reebok

Naturellement, tous les regards se portent vers Nike, dont il porte les chaussures en NCAA (il est passé des PG 2.5 aux Kyrie 4 après sa blessure au genou en février). Mais en tout 5 marques pourraient lui faire une offre : adidas, Under Armour, New Balance, Puma et Anta. En dehors de Nike, celle qui semble avoir le plus de chance est adidas. Le mois dernier, Williamson a fait une interview en tenue « full-three stripes », et il est régulièrement aperçu portant des chaussures de la marque allemande lorsqu’il n’est pas à l’entraînement ou en match (l’université de Duke est sous contrat avec le Swish). Pas une surprise quand on sait que l’équipe de son lycée (Spartanburg Day School) et son équipe AAU (South Carolina Supreme) étaient sponsorisées par adidas.

Certaines sources parlent aussi d’un possible contrat directement avec la branche Jordan de Nike. Et pourquoi pas une signature shoe dès son année rookie ? C’est arrivé 9 fois dans l’histoire de la NBA :

Pour le moment la saison prochaine, 18 joueurs auront un modèle à leur nom avec les arrivées de la Nike FR34K 1 (Giannis Antetokounmpo) chez Nike et de la adidas D.O.N. Issue #1 (Donovan Mitchell) chez adidas.

*Les contrats rookies sont basés sur une échelle de salaires déterminée par la position du joueur à la draft. Les équipes et les joueurs ont le droit de les négocier jusqu’à + ou -20%. Cette année, le montant prévu pour le n°1 de la draft est de 8.05 millions de dollars (donc entre 6.44 minimum et 9.66 maximum).

http://basket-infos.com/2019/04/02/interview-evan-fournier-jai-les-boules-de-ne-pas-y-etre-on-a-eu-un-rendez-vous-avec-adam-silver/

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire