Infos NBAMemphis Grizzlies - NBA

Joakim Noah : « Je suis plus fier de cette année que je ne l’étais quand j’étais All-Star »

La saison s’achève et elle a un goût de réussite pour Joakim Noah (34 ans, 2,11m). Loin de l’intérêt des franchises de la ligue après avoir été coupé par les Knicks en juillet au terme d’un long feuilleton, le pivot s’est retrouvé une place en NBA dans le Tennessee cette année.

« Memphis a été la seule équipe à m’avoir montré le moindre intérêt. » Joakim Noah

Avec les Grizzlies, avec qui il a signé le 4 décembre pour la saison, il a joué 42 rencontres et 16.5 minutes par match pour 7.1 points, 5.7 rebonds et 2.1 passes de moyenne et on a retrouvé par petites séquences celui qui avait terminé 4ème au vote pour le MVP il y a 5 ans. Premier entraînement : dunk sur le rookie Jaren Jackson Jr., cris de rage, la couleur est annoncée. Tout le monde s’est mis au diapason.

« Il est comme ça tout le temps. On ne peut pas s’endormir avec lui. Et il pose de vraies questions, pas des questions à la con comme beaucoup le font. » J.B. Bickerstaff

Le statut de star, c’est fini, mais ses soucis de blessure et de suspension derrière lui, son apport reste bien réel, sur comme en dehors du terrain.

« Physiquement, je ne suis tout simplement plus le même. » Joakim Noah

« Sa productivité a été une agréable surprise. » J.B. Bickerstaff

Noah ne prend néanmoins rien pour acquis.

« Je suis plus fier de cette année que je ne l’étais quand j’étais All-Star (en 2013 et 2014, ndlr). J’ai perdu ma confiance sur le terrain de façon très publique. Tu ne sais pas si tu vas récupérer ça un jour. Retrouver ce feeling, pouvoir être moi-même et m’exprimer sur le terrain, ça fait beaucoup de bien. » Joakim Noah

En 5 matchs entre le 22 février et le 2 mars dernier, Noah avait tourné à 15.2 points, 9.4 rebonds, 3.8 passes et 1.8 contre par match en 22.9 minutes, dont un pic à 22 points à 7/11, 11 rebonds, 3 passes et 2 contres contre les Clippers (défaite). Quelques jours plus tôt, il avait aligné 19 points à 9/14, 14 rebonds et 3 passes dans une victoire sur les Pelicans.

Laisser un commentaire