Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Dirk Nowitzki : « Ça va terriblement me manquer, mais il est temps »

C’est la voix nouée que Dirk Nowitzki s’est adressé pour la dernière fois au public de l’American Airlines Center mardi soir après la victoire 120-109 des Mavericks sur Phoenix et un match à 30 points pour la légende aux 21 saisons dans la même franchise.

« Quand je vais réaliser, je serai en larmes. » Rick Carlisle, head coach

« Il n’y aucun mot pour décrire ce que je ressens par rapport à ce que tu représentes pour les Dallas Mavericks. Mais je peux te faire toutes sortes de promesses. Je te promets que tout ce que nous a appris perdurera. Je te promets que tu auras un boulot à vie, peu importe ce que tu fais. Je te promets qu’on retirera ton numéro, ce n’est pas une décision difficile à prendre. Et je te promets qu’on te fera la statue la plus badass de l’histoire. » Mark Cuban, propriétaire

Le « Wunderkind » quitte la NBA avec une bague de champion, un titre de MVP et de MVP des Finales, 14 sélections au All-Star Game et une 6ème place au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire de la ligue. Rien que ça. Sa sortie a été digne du joueur qu’il a été contre les Suns, avec son record en saison : 30 points, les 8 premiers shoots et les 10 premiers points de Dallas sur les 3 premières minutes. Pour l’occasion, les Mavericks avaient invité Larry Bird, Scottie Pippen, Charles Barkley, Shawn Kemp ou encore son compatriote Detlef Schrempf, venus lui rendre hommage au milieu du terrain.

« Mark, j’ai hâte de voir ce que tu as en stock pour le jour où mon maillot sera retiré, parce que la barre est déjà très haute (sourire). Mais comme vous vous y attendiez sans doute, c’est mon dernier match à domicile. J’essaie de respirer façon yoga, mais ça ne fonctionne pas très bien. C’est très, très émouvant pour moi. » Dirk Nowitzki

À 40 ans, Nowitzki a préféré mettre un terme à sa grande carrière, principalement en raison de ses problèmes récurrents au pied gauche (arthrite).

« Ce n’est pas un secret, mon pied me faisait mal cette année. Je ne peux pas jouer au haut niveau pendant 82 matchs comme ça. Je me sentais bien ce soi, mais j’ai reçu beaucoup de soins pendant la saison, des médicaments, des injections. Ça n’a plus de sens aujourd’hui de faire une autre saison, même si j’adorerais être là. Avec Kristaps Porzingis et Luka Doncic, tous ces jeunes. Mais physiquement ça n’a plus de sens. Ça a été une année difficile, mais je suis content qu’elle soit presque terminée. Ça va terriblement me manquer, mais il est temps.

Je veux voyager, profiter de ma famille, qui a sacrifié tellement ces dernières années. Je suis sûr qu’après un ou deux ans comme ça, quelque chose viendra, je suis sûr que je resterai proche des Mavericks. » Dirk Nowitzki

Entre les standing ovations, les hommages vidéos ou live, les 30 points (dont un dunk, son 2ème de la saison) et la victoire, Dirk Nowitzki s’est offert une superbe sortie. On le reverra toutefois pour son tout dernier match NBA à San Antonio, mercredi soir. Prévoyez les mouchoirs…

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire