Avenir incertain pour Hassan Whiteside à Miami : « Je ne suis pas un joueur à 20 minutes par match »
Bien que l’attention autour du Miami Heat soit accaparée par la dernière danse de Dwyane Wade, certains joueurs de l’effectif floridien auront des choix à faire cet été. Hassan Whiteside en fait clairement partie puisqu’il est détenteur d’une player-option à 27 millions de dollars.
Relégué au banc des remplaçants depuis deux mois avec l’émergence de Bam Adebayo, Whiteside ne joue plus que 23 minutes en moyenne chaque soir. Concernant sa player-option, il va devoir prendre la bonne décision.
« Je vais peser le pour et le contre. » A déclaré Whiteside au Miami Herald. » « C’est une décision importante et je dois faire le meilleur choix pour moi. J’ai l’impression que si je joue plus, je vais être plus impactant donc ça devrait aller. »
Tout le cœur du problème réside ici puisque Whiteside affiche des moyennes plutôt honnêtes cette saison, pourtant il s’est quand même fait chiper sa place par le jeune intérieur du Heat. Whiteside, qui a disputé les 19 derniers matchs en tant que remplaçant, a obtenu des moyennes de 10,6 points à 63,1% de tir, 8,8 rebonds et 1,4 contre en 17,3 minutes. Pour lui, il mérite clairement plus de temps jeu et cela devrait jouer grandement dans sa décision cet été.
« Je ne suis pas un joueur à 20 minutes par match. » confie Whiteside. « Je pense que je peux jouer plus et que je peux faire plus. Je pense vraiment que j’apporte autant que les meilleurs joueurs à mon poste. Vous savez, j’ai été en tête de la ligue dans les catégories dans lesquelles vous voudriez qu’un pivot mène la ligue. Je sens que je peux continuer à le faire. «
Le pivot du Heat a aussi évoqué sa ligne statistique ajustées à 36 minutes de jeu, et le résultat est assez clair. Il tournerait en moyenne à 22 points et 18 rebonds.
«À la fin de ma première année, j’ai signé mon contrat, j’ai joué 32 minutes en moyenne. Qu’est-ce que j’ai en moyenne 17 points et 15 rebonds ou quelque chose comme ça ? Vous ajoutez quatre minutes de plus à cela et vous obtenez ce dont je suis capable. » Whiteside
La situation dans laquelle se trouve Whiteside est clairement complexe. D’un côté, il ne peut pas réellement passer à côté de 27 millions pour un an de contrat, de l’autre, il souhaite jouer plus. Voilà donc le casse-tête auquel Whiteside va devoir se livrer avant de rendre sa décision.