Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Bob Myers : « DeMarcus Cousins me disait : ‘J’aime le basket et ça me met dans des situations compliquées' »

Au début de la dernière free agency, les Golden State Warriors ont choqué pas mal de monde en parvenant à recruter DeMarcus Cousins pour un peu plus de 5 millions de dollars sur un an. Le géant était certes en train de se remettre d’une vilaine blessure au tendon d’Achille, mais personne ne s’attendait à le voir s’engager avec les champions en titre. Au final, même s’il a réussi à bien s’intégrer et à être un maillon important des Warriors, ce n’était pas forcément joué d’avance, entre son caractère et sa blessure.

« DeMarcus Cousins a été génial, sur et en dehors des terrains. Il apporte une dimension différente, quelque chose qu’on n’avait pas avant : du physique et une menace au poste bas pour scorer. C’est important en playoffs. Pas mal de gens oublient que pendant la série contre Houston l’année dernière on avait du mal à scorer. Deux des meilleures attaques de la NBA s’affrontaient et le total de points faisait penser qu’on était dans les années 90. On devait trouver d’autres moyens de scorer. DeMarcus nous donne une meilleure option dans la raquette, et c’est quelque chose qu’on a jamais eu. Je suis excité pour lui. Il va aussi nous apporter cet enthousiasme presque enfantin. Il va jouer les playoffs pour la première fois et c’est bon pour notre équipe. Il ne faut pas avoir que des gars qui prennent tout ça pour acquis. Je ne pense pas que les autres gars le fassent d’ailleurs, mais c’est bien d’avoir un nouveau joueur. Je pense que si vous prenez le pouls de tout le monde, celui de DeMarcus sera le plus élevé au début des playoffs parce qu’il sera très excité. Il n’y a rien de mieux que votre premier match de playoffs. Je suis très heureux qu’il puisse connaître cette expérience. C’est un super coéquipier, spécialement avec les jeunes. Il réfléchit beaucoup. Les gens ne lui donnent pas assez de crédit pour son intelligence sur le terrain. Il est aussi passionné, et c’est un compétiteur. Il veut gagner et c’est important pour lui. On était en train de parler l’autre jour et je lui ai dit : « Ton principal problème est surement que tu aimes le basket. » Il m’a répondu : « Oui, ça me met dans des situations compliquées » et j’ai enchaîné : « Non, c’est une qualité fantastique. » Le voir aimer le jeu à ce point c’est génial. Ce n’est pas le cas de tous les joueurs. » Bob Myers, le président des opérations basket des Warriors.

Mais même avec leur effectif cinq étoiles, les Warriors sont loin d’être assurés de remporter un troisième titre consécutif. La saison régulière a été très serrée et les champions en titre devront se débarrasser de concurrents bien armés.

« Je suis inquiet vis-à-vis de la concurrence que l’on va affronter. Et on doit être inquiet, ils sont tous bons. L’équipe que l’on va affronter au premier tour sera une bonne équipe (l’entretien a eu lieu avant le dernier match de la saison régulière, qui a finalement donné les Clippers comme adversaires des Warriors au premier tour ndlr). Si on les bat, on devra affronter une autre bonne équipe (et ce sera au final les Rockets ou le Jazz ndlr). Les playoffs sont censés être durs, et ils le seront. On doit rester en bonne santé, et je veux que toutes les autres équipes le restent également. On veut affronter des franchises au top de leur forme. Et on veut être au top de notre forme. C’est mon principal souhait : que toutes les équipes soient en bonne santé. » Bob Myers.

Malgré le renfort de DeMarcus Cousins en début de saison, les Warriors ont ressenti le besoin de recruter un autre pivot à quelques semaines de la fin de la saison régulière. Ils ont finalement jeté leur dévolu sur Andrew Bogut, un ancien de la maison qui faisait partie du groupe qui a remporté le premier titre en 2015.

« Nous avons déterminé quel joueur s’intégrerait le mieux et ce dont on avait besoin. Avoir un autre pivot était important pour nous. En plus Andrew connaît déjà notre système et nos joueurs. On pensait que ce serait une transition facile. Et je peux dire que ça a été un succès. Il a apporté beaucoup d’énergie et il est revenu pour de bonnes raisons. Tout ce qu’il veut, c’est aller sur le terrain et se battre pour remporter un autre titre. Il a beaucoup de caractéristiques dont on avait besoin. Il protège bien l’arceau, il fait de bonnes passes, pose de bons écrans et a de l’expérience. On était très content qu’il veuille venir. Les médias ne parlaient pas beaucoup de son retour et c’est rare ces temps-ci que ce genre de rumeurs ne sortent pas. Il était notre cible principale, je sais que beaucoup de gens pensaient qu’on ciblait d’autres joueurs, mais il était tout en haut de la liste. On le voulait vraiment. La seule chose qu’on se demandait, c’était combien de temps on devait attendre avant qu’il puisse venir. Si son équipe était allée en finale, ça aurait pris une semaine de plus. Si on avait pu le recruter un mois plus tôt, on l’aurait fait. Bob Myers.

Le premier match de playoffs des Warriors aura lieu à Oakland, dans la nuit de samedi à dimanche.

Via Mercury News.

Laisser un commentaire