Défi de taille pour Ben Simmons : « Jouer contre Kawhi Leonard ne m’apporte pas de motivation supplémentaire »
Le second tour des playoffs nous prépare des séries qui s’annoncent incroyables. Parmi elles, celle entre les Sixers et les Raptors. Ces deux équipes sont très ambitieuses et se sont toutes les deux fixé comme objectif au début de saison d’aller au minimum jusqu’à la finales de conférence. Malheureusement pour les Sixers, les Raptors semblent avoir la recette pour battre la franchise de Philadelphie. Pendant la saison régulière, les Canadiens ont joué quatre fois contre les Sixers et à chaque fois que Kawhi Leonard était là, ils se sont imposés, soit 3 fois sur 4.
L’ancien Spur est un problème pour les hommes de Brett Brown. Aussi bien en attaque qu’en défense, où il gène considérablement Ben Simmons. Le meneur a cumulé 27 passes décisives, contre 24 pertes de balle, quand Leonard était présent dans l’équipe adverse, alors qu’il a réussi une belle performance (26, 12 et 8 et la victoire) lors de la seule absence de Leonard. Le sophomore a donc dû mal à se défaire des griffes du double meilleur défenseur de l’année, mais il n’a pas vraiment apprécié qu’un journaliste lui pose une question à ce sujet.
« Je ne pense rien de particulier de ce matchup. C’est un All-Star, un super joueur, excellent défenseur et attaquant, donc ce sera un super affrontement. Je ne vois pas le but de la question. Je suis sur le terrain pour jouer dur et être compétitif. C’est une nouvelle équipe, une nouvelle série, donc je suis impatient de retourner sur le terrain avec l’équipe. Et non, ce matchup n’apporte pas de motivation supplémentaire. Si vous en avez besoin maintenant, ce n’est pas normal. » Ben Simmons.
Avec cette décla, le premier choix de la draft 2016 a envoyé un message clair : peu importe ce qu’il s’est passé durant la saison régulière, il sera prêt pour affronter Leonard. Et le premier tour face aux Nets a été une préparation idéale pour ça. Sur les quatre dernières rencontres, le meneur tourne à 19,3 points, 6,8 rebonds et 8,8 passes décisives par match, le tout avec des pourcentages hallucinants (68% aux tirs). De quoi se mettre bien en confiance et Brett Brown est persuadé que Ben Simmons fera une grosse saison.
« Ce n’est pas le même joueur par rapport à l’année dernière. On voit qu’il est différent, plus sérieux à l’approche des playoffs. Sa préparation est de meilleure qualité. Sa confiance et son leadership ont grandi sous nos yeux. On l’a utilisé différemment depuis le début des playoffs et on va continuer dans cette voie. Il a apprécié le challenge. » Brett Brown.
Ce matchup sera sans doute une des clés de la série, tant les deux joueurs ont les capacités de se gêner mutuellement.