Nouveau rôle pour Kyle Lowry : « Je ne dois pas tirer 20 fois par match, je dois être plus efficace »
Kyle Lowry et DeMar DeRozan sont de très très bons amis et le premier n’a vraiment pas apprécié que les Raptors décident de trader le second pendant l’intersaison. Mais en contrepartie, les Canadiens ont récupéré un certain Kawhi Leonard et ils font clairement partie des équipes prétendantes au titre. Cette réalité, ainsi qu’une discussion avec DeRozan, ont aidé Lowry à tourner la page et à se concentrer sur la saison en cours.
« Vous connaissez Kyle. Il veut gagner. Je lui ai dit : « Garde-la tête baissée, fais ce que tu dois faire. Tu as la meilleure chance que tu n’as jamais eu de gagner gros, ne fais pas tout foirer. Joue dur, garde ta tête baissée et gagne ! » » DeMar DeRozan.
Depuis, les Raptors sont devenus une des meilleures équipes NBA, ils ont remporté sans trop de problèmes leur premier tour de playoffs. Mais Lowry est devenu la deuxième, voire troisième option offensive derrière Leonard et Pascal Siakam, sans que le meneur de 33 ans ne fasse jamais de commentaires négatifs. Au contraire même.
« Ce n’était pas vraiment un changement de rôle. C’est juste que Pascal est devenu tellement fort et il joue tellement bien… Avec Danny Green, Kawhi et Marc Gasol, mon rôle a changé dans le sens où je dois avoir plus de leadership et être plus altruiste. Je ne dois pas tirer 20 fois par match, je dois être plus….efficace, c’est probablement le meilleur mot. Je ne dois plus aller sur le terrain et balancer des tirs n’importe comment, parce qu’on peut toujours avoir de meilleurs tirs. » Kyle Lowry.
Il a continué à jouer dur, défendre dur et faciliter le jeu de son équipe, au point de s’attirer les compliments de Steve Clifford, le coach du Magic, qu’il a affronté pour le premier tour des playoffs.
« Il a certainement encore pas mal de très bonnes années de basket devant lui. Mais ce que je vois chez lui, c’est qu’il regarde ses coéquipiers et se dit que c’est la meilleure équipe qu’il ait jamais eue autour de lui. Que c’est la meilleure chance de gagner le titre qu’il ait jamais eue. Il a toujours gagné pas mal de matchs, mais il sait que c’est sa meilleure chance depuis le début de sa carrière, et il joue à un très haut niveau. » Steve Clifford.
Et il a aussi fait des efforts pour intégrer Leonard sur et en dehors du terrain, malgré le fait que c’est contre lui qu’a été échangé son meilleur ami.
« Quand vous n’êtes pas dans l’équipe, que vous ne jouez contre lui qu’une ou deux fois par an et que vous ne parlez pas beaucoup, vous ne pouvez pas connaître un gars aussi bien que quand vous êtes dans la même ville et la même équipe. Donc c’est bien de pouvoir le côtoyer et de voir son sens de l’humour. Ensuite, au niveau du basket, être sur le terrain avec lui et voir ce qu’il fait, pouvoir lui parler de certaines actions et de l’adversaire, c’est génial. Nous avons pu apprendre à nous connaître et comprendre nos manières de penser. C’est un gars intelligent, un joueur intelligent. Il investit beaucoup de temps pour progresser et se préparer pour les prochains matchs. » Kawhi Leonard.
Cette année, Lowry a terminé la saison avec des moyennes de 14,2 points, 4,8 rebonds et 8,7 passes décisives par match.