Infos NBAToronto Raptors - NBA

Nick Nurse sur Pascal Siakam : « Le lendemain, il est venu et m’a dit : ‘Écoute, il faut que j’apprenne à shooter’ »

En 10 matchs de playoffs dans l’effectif de Dwane Casey l’année dernière, Pascal Siakam avait joué 17.9 minutes par match pour 6.6 points et 3.8 rebonds. Dans un rôle radicalement différent cette saison, le Camerounais de 25 ans passe pour le moment 37.2 minutes par rencontre (6 matchs joués) sur le parquet, pour 23.7 points, 8.2 rebonds et 2.7 passes de moyenne.

« Il essaie de progresser tout le temps et je pense que c’est la clé. Je l’ai dit hier, j’ai le sentiment qu’il progresse de semaine en semaine. Au moment où on parle il est probablement à la salle d’entraînement, ou alors il y a déjà été aujourd’hui, en train d’essayer d’être un peu meilleur qu’hier. » Nick Nurse

Devenue la deuxième option offensive des Raptors derrière Kawhi Leonard (30.7 points par match depuis le début des playoffs), il a aussi multiplié par plus de 6 son nombre de 3-points tentés alors qu’il a pour le moment joué 4 matchs de moins qu’en playoffs 2018 ! De 3/4 l’année dernière, il est passé à 11/26 derrière la ligne pour le moment en 2019. Siakam commence à récolter les fruits d’un travail de longue haleine démarré bien avant le début de la saison.

« Je crois que c’était après la série contre Washington (1er tour 2017-18, victoire 4-2 de Toronto, ndlr). Le lendemain, il est venu et m’a dit : ‘Écoute, il faut que j’apprenne à shooter’. Ce n’est évident pour personne de changer de mécanique, de geste. Il a pris ça très à cœur, on lui demandait de faire tant de shoots à telle distance, tant de shoots à une autre distance, etc. Essayer de changer la ‘mémoire musculaire’ comme ils appellent ça, ça se fait graduellement. C’est comme ça que ça a commencé et on a fait ça 2 fois par jour tout l’été. » Nick Nurse

Arrivé en 2016 à Toronto, soit en même temps que Siakam (27ème choix de la draft), Fred VanVleet (non drafté après 4 ans à Wichita State) n’est pas vraiment surpris par l’ascension de son coéquipier.

« Il travaille tous les jours, tous les jours. Cette année, il a fait des matchs à plus de 40 minutes et c’est la première fois que je le vois prendre des jours de repos en 3 ans que je suis ici. On parle d’un gars qui est à la salle tous les jours. Il est là avant l’entraînement, il reste après l’entraînement et il bosse, tout simplement. Il a une énergie incroyable et un pur amour du basket. Vous pouvez le voir dans sa façon de jouer. Il ajoute une nouvelle chose à son jeu chaque jour. Il progresse sur son tir, il prend des pull-ups mi-distance maintenant. Il a ajouté tellement de choses à sa palette offensive en plus de son énergie et de l’effort avec lesquels il joue déjà. Il est un élément clé de ce qu’on fait. » Fred VanVleet

Profite-t-il encore de défenses n’ayant pas forcément fait l’ajustement ?

« Non je ne pense pas que les défenses l’aient sous-estimé depuis un moment maintenant. Il est simplement bon. Vous pouvez essayer de lui retirer ci ou ça, mais il trouve une solution. Quand il court vous ne pouvez pas l’arrêter en transition. » Kyle Lowry

via Toronto Sun

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire