Les Blazers calment Nikola Jokic : « C’était un match étrange. Ils n’ont même pas si bien joué que ça pour être honnête »
La priorité pour les Blazers dans cette série face aux Nuggets, c’est de limiter l’impact de Nikola Jokic, dépositaire du jeu des Nuggets et meilleur scoreur des siens. Tout passe par le Serbe et lors du Game 1 il a fait vivre un enfer à la défense de l’Oregon. Il faut dire que Portland doit faire sans son meilleur pivot, Jusuf Nurkic, et n’a pas vraiment d’armes individuelles à opposer au pivot adverse. Après les 37 points de Jokic dans le Game 1, Terry Stotts devait faire des ajustements et notamment lui donner moins de liberté. L’ajustement a été d’être bien plus agressif et physique sur lui afin d’éviter qu’il puisse être à l’aise et fasse un peu ce qu’il veut. Ils n’ont pas hésité à envoyer des prises à deux, voire à trois, pour le sortir de sa zone de confort.
Ça a fonctionné puisque Jokic a été limité à 16 points à 7/17 dont une petite tentative à 3-pts (ils l’avaient trop laissé shooter au game 1 en passant sous les écrans) et 7 passes décisives, pas aidé par le manque de réussite de ses shooteurs.
« Ce n’est pas simplement la façon dont ils me jouent. Ils étaient agressifs collectivement, en tant que groupe. Ils venaient en aide sur mes post-ups, mais cela ne change pas vraiment la façon dont je joue. L’énergie n’était pas bonne. Je dis ça et nous avons quand même pris 13 rebonds offensifs. C’était un match étrange. Ils n’ont même pas si bien joué que ça pour être honnête. Ils peuvent jouer mieux que ça. C’était un match étrange et ils ont été plus agressifs que nous. » Jokic
En playoffs c’est en effet souvent ce qui fait la différence. L’équipe qui est l’agresseur et met le plus d’intensité physique est très souvent celle qui l’emporte, notamment dans un match où la réussite n’est pas là.
« Nous avons juste été les agresseurs. Enes (Kanter) a fait du super boulot, tout comme Zach (Collins) lorsqu’il est entré. Nous n’avons pas réagi à ce que Jokic faisait, nous l’avons poussé à réagir à ce que nous faisions. » Moe Harkless
Cette agressivité à été une des raisons de la maladresse du Serbe, mais aussi de toute l’équipe de Denver, qui signe un horrible 34.7% à 3-pts. Malgré cette plus grosse agressivité, Denver a shooté 5 lancers-francs de moins qu’au Game 1 (26 contre 31)
« Défensivement il faut être agressif. Il faut voir jusqu’où tu peux aller. Ce soir nous avons joué physique et les arbitres nous ont laissés le faire. Nous avons très bien exécuté. Nous avons fait en sorte qu’il ne soit pas à l’aise lorsqu’il attrapait le ballon, ou quand il essayait de faire des passes, nous n’avons cessé de lui mettre la pression et de le pousser à prendre des décisions difficiles. Nous avons essayé de ne rien lui donner de facile et de faire en sorte qu’il ne se mette pas dans le rythme. Nous lui avons mis de la pression toute la soirée. Être agressifs nous a permis de jouer plus libérés. Quand tu es agressif, tu n’es pas dans la réaction, tu provoques les choses. Et nous devons faire ça tous les soirs. J’ai eu le sentiment que nous étions bien plus agressifs et pourtant moins de fautes ont été sifflées. » Harkless
Denver a galéré à l’intérieur avec seulement 25 réussites sur 57 tentatives et ils ont mis seulement 8 de leurs 24 tirs sur seconde chance.
« J’ai vraiment aimé notre approche en première mi-temps, surtout dans le premier quart. Défensivement nous avons été bien meilleurs que dans le Game 1. Bien meilleurs sur le ballon et nous ne leur avons pas donné autant de choses faciles qu’au premier match. J’ai trouvé que nous avions bien maintenu notre niveau en première mi-temps. Dans le 3ème quart il y a eu trop de fautes et dans le dernier quart trop de rebonds offensifs. Mais j’ai aimé le ton que nous avons donné en début de rencontre. » Terry Stotts
Via NBC