LA NBA annule le Global Camp de Monaco; Un quiproquo sur la salle reservée par la NBA ?
Du 30 mai au 2 juin devait se tenir le NBA Global Camp, d’habitude organisé à Trévise, mais relocalisé cette année à Monaco, au Stade Louis II. Mais la NBA a annoncé l’annulation de l’événement.
« Nous avons annulé le NBA Global Camp en raison de soucis de logistique et d’autres facteurs qui mettaient en notre capacité à organiser avec réussite le camp. Le camp reviendra dans le futur. » Kiki VanDeWeghe, vice-président de la NBA. »
Selon ESPN la raison de l’annulation est un peu cocasse. Il y aurait eu une confusion au sujet de la salle louée par la NBA pour l’événement. L’AS Monaco n’aurait notamment pas été consultée pour que la NBA utilise sa salle, là où était prévu le camp. Le souci c’est que l’équipe y joue encore et si elle accède aux demi-finales il y aura un conflit de calendrier puisqu’elle a besoin de cette salle pour s’entraîner et jouer et le NBA Global Camp ne peut pas se tenir au même moment au même endroit. Il ne restait plus que deux gymnases bien plus modestes, qui ne pouvaient pas accueillir ce genre d’événement et la NBA a donc décidé d’annuler l’événement.
Le Global Camp, organisé sous ce nom depuis l’an passé, était avant l’Adidas EuroCamp, dont la première édition avait eu lieu en 2003. C’est une sorte de NBA Draft Combine pour les joueurs européens avec des tests physiques, des exercices, des matchs ou encore des entretiens. L’occasion pour ces joueurs européens, moins en vue que les joueurs NCAA, de se montrer un peu, et c’est forcément une mauvaise nouvelle pour eux. Certains ont même inscrit leur nom à la draft dans l’espoir d’être sélectionné pour le camp et ainsi se montrer.