Steve Kerr : « Ils nous ont pris à la gorge dès le début du troisième quart-temps »
Habitués à être ultra-performants dans les troisièmes quart-temps, les Golden State Warriors ont cette fois été dans le rôle de la victime cette nuit lors de leur défaite face aux Raptors sur le score de 105 à 92. Les coéquipiers de Klay Thompson étaient devant de quatre points à la mi-temps. Mais la deuxième période a très très mal commencé.
« Kawhi Leonard est arrivé et a balancé deux shoots en mode fuck you pour démarrer la mi-temps ! Il n’y a pas de défense pour ça. Il n’y a pas de stratégie pour ça. Ces deux trois points étaient des tirs d’adulte qui ont montré comment on allait aborder le reste du match. » Fred VanVleet.
Et effectivement, la suite du troisième quart-temps n’allait être qu’un long chemin de croix pour les Warriors. Leonard a au final marqué 17 points sur ces 12 minutes et les hommes de Steve Kerr ont été largement dominés.
« Ils nous ont pris à la gorge dès le début du quart-temps. Kawhi a rentré deux trois points dès le début et ils ont élevé leur intensité en défense, ce qui leur a permis de faire un run. De notre côté, nous avons perdu cette ténacité défensive que nous avions en première mi-temps. » Steve Kerr.
« Ça fait chier, vraiment. On essayait de faire ce qu’on pouvait pour changer ça, réussir un stop, marquer un panier, construire un momentum… À chaque fois qu’on le faisait, ils répondaient. Donc oui, c’était de la merde. Mais on ne peut rien y faire maintenant. Ils ont mis des tirs. Notre défense n’était plus aussi bonne, mais nous avons quand même réussi quelques bons contests sur les tirs en deuxième mi-temps. Par exemple sur les deux tirs de Kawhi, et il les a mis quand même. Ensuite, ils ont trouvé leur rythme et quand une équipe comme eux y parvient, c’est compliqué de les en sortir. » Draymond Green.
Déjà auteurs de neuf pertes de balle en première mi-temps, les Warriors ont continué de rendre des possessions à leurs adversaires sur le troisième quart-temps. Et ça n’a pas non plus aidé à stopper les Raptors.
« Les turnovers nous ont fait mal. Nous avons suffisamment bien joué en première mi-temps pour être devant de 8 ou 10 points, mais ce n’est pas anormal en NBA. Ils sont restés dans le match grâce à leurs lancers francs en première mi-temps. Ils en ont mis 10, et nous 2. Ca les a gardés à portée de fusil alors qu’ils avaient du mal en attaque. Encore une fois, le début du troisième quart avec Kawhi qui rentre ses deux tirs d’affilée pour leur donner l’avantage leur a apporté beaucoup d’énergie. Ces premières secondes du début du troisième quart-temps ont été le moment clé du match. » Steve Kerr.