Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Metta World Peace : « J’aurais fait la même chose que Kevin Durant ou DeMarcus Cousins »

Joueur très talentueux, mais toujours prêt à dégoupiller, comme le montre son implication dans Malice at The Palace et la suspension de 86 matchs qui a suivi, Ron Artest aka Metta World Peace a remporté un titre. C’était en 2010 sous le maillot des Los Angeles Lakers. Et l’ailier a joué un rôle très important dans cette victoire finale. Non seulement il tournait encore à un très respectable 11 points, 4,3 rebonds et 3 passes de moyenne, mais il défendait également sur le meilleur joueur adverse chaque soir. C’est aussi lui qui a rentré un des tirs les plus importants des Finals cette année-là : alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer dans le Game 7, Metta World Peace reçoit une passe de Kobe Bryant et rentre un trois points pour sceller définitivement la victoire des Lakers.

« J’adore ce moment. Je le regarde parfois sur YouTube, c’est le plus gros tir de ma carrière. Je suis heureux d’avoir vécu ce moment et que Kobe le partage avec moi. Ce moment était supposé être le sien, mais il l’a partagé avec moi. » Metta World Peace.

Ce tir aurait très bien pu jamais arriver sans l’aide de sa psychologue de l’époque le Dr Santhi Periasamy.

« Je faisais mes séances par texto et au téléphone. J’écoutais aussi des morceaux apaisants en boucle pendant tous les playoffs. Je respirais bien, mais je ne me sentais pas à l’aise avant le match 7. J’avais le sentiment que j’allais me battre avec Paul Pierce et être expulsé. Je ne pouvais pas me le permettre donc j’ai demandé au docteur de venir me voir, elle m’a aidé à me détendre et à réussir le meilleur match de ma carrière. » Metta World Peace.

Pour l’ancien des Pacers, l’important était avant tout de gagner un titre. Mais marquer ce tir est une très belle cerise sur le gâteau.

« J’ai toujours su que j’étais un champion, peut-être pas moralement parlant, mais je savais que je faisais partie des meilleurs. Il faut être capable de gagner quelque chose pour le prouver, et j’avais vraiment besoin de ce titre. Vous savez quoi ? J’aurais fait la même chose que Kevin Durant et DeMarcus Cousins. Je devais venir aux Lakers pour gagner un titre, j’allais me chercher une bague. Je suis heureux d’être venu ici et d’avoir terminé ma carrière ici. Les fans m’ont très bien traité et je sais que c’est en partie parce que j’ai gagné un titre ici, mais je suis vraiment heureux d’être un Laker. La franchise m’a aidé quand je perdais le contrôle de ma vie, et ce sera toujours chez moi. » Metta World Peace.

Depuis Malice at The Palace, qui a eu lieu en 2004, World Peace s’est apaisé. Il a même été le sujet d’un documentaire produit par Bleacher Report au cours duquel il est revenu sur cet incident. À cette occasion, John Green, le fan qui a lancé un verre sur celui qui s’appelait alors Artest et l’a fait dégoupiller, a été interviewé. L’occasion de rappeler que les deux hommes sont amis maintenant.

« J’ai demandé à Twitter de me donner son numéro. Je l’ai appelé et il ne pouvait pas croire que c’était moi. On a juste parlé. Je voulais voyager avec lui et en profiter pour parler dans des communautés où les gens ont des différences. C’était le plan, mais personne ne nous a aidés à réaliser ça donc ça ne s’est jamais fait. Mais c’est toujours dans les cartons ! On en a parlé l’autre jour. » Metta World Peace.

Bon, depuis les Lakers n’ont pas passé un tour de playoffs, n’ont pas remporté un seul match de postseason depuis sept ans et ne se sont même pas qualifiés sur les six dernières saisons. Depuis sa retraite en 2017, World Peace travaille avec la franchise californienne en aidant les joueurs à gérer leur santé mentale.

« Je faisais partie de cette équipe qui s’est fait sweeper par les Mavericks et les Spurs et j’ai loupé les playoffs mes deux années ici. Je me sens mal à propos de ça, mais je sais que Jeanie Buss (la propriétaire ndlr) va redresser la barre. Elle a aidé à signer LeBron James et ils vont recruter une autre star. Ils auraient terminé quatrièmes à l’Ouest cette année si tout le monde était resté en bonne santé et ils vont être troisièmes ou deuxièmes la saison prochaine. Tout le monde doit se calmer, tout va bien se passer. On doit donner une chance à Jeanie, personnellement j’en ai eu trois. Tout le monde mérite qu’on lui donne sa chance. » Metta World Peace.

Via Los Angeles Times.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire