Rajon Rondo, une réputation dont il est difficile de se défaire
Champion NBA avec les Boston Celtics dans une équipe où il a eu un rôle très important, Rajon Rondo s’est tout de même construit au fil des années une mauvaise réputation, sans doute à tort. Partout où il passe, les retours de ses coéquipiers sont souvent très positifs, comme cela avait été le cas à Chicago alors qu’il s’était brouillé avec Fred Hoiberg, ou encore aux Pelicans et aux Kings. Une réputation dont il a vraiment du mal à se défaire.
« J’ai le sentiment que beaucoup de personnes sont intimidées lorsque j’arrive dans un système ou une organisation en raison de ce qu’ils ont entendu sur moi, pas parce qu’ils me connaissent. Il y a beaucoup de gars qui après me disent ‘Oh, je suis surpris. C’est dingue comment tu es vraiment.’ Tu me juges sur des articles et sur l’avis que tu t’es fait à la télé, au lieu de comprendre qui je suis vraiment, quelle est ma routine quotidienne et comment je bosse. » Rajon Rondo
Mais il assure qu’il a changé et mûri, et ses enfants n’y sont pas étrangers.
« En vieillissant, tu deviens plus mûr et tu regardes la vie différemment. Je peux être très égoïste parfois. Mais désormais l’important, ce n’est plus moi, ce sont mes enfants. C’est l’état d’esprit que j’ai, je pense d’abord à eux. Mon héritage ce sera la façon dont les gens les voient. C’est la vie.
Il concède qu’en début de carrière il n’était pas le professionnel le plus exemplaire.
Durant mes premières années à Boston, il y a certains jours où je me sentais bien, et d’autres où ce n’était pas le cas. Je n’allais pas en salle de muscu. J’étais là ‘J’ai 21 ans, je me sens super bien, je n’ai pas besoin de m’étirer, je ne lace pas mes chaussures lorsque je joue.’ Il a fallu que je comprenne que l’important c’est d’être consistant, et c’est une des choses les plus difficiles à faire dans la vie : être consistant. Cela n’est pas arrivé tout de suite pour moi. » Rajon Rondo
Cet été, après une saison mitigée aux Lakers, il sera free agent, et à l’heure actuelle impossible de savoir où il sera la saison prochaine.