Coupe du MondeInfos NBA

Coupe du monde : 9 joueurs quasiment assurés d’y être selon Vincent Collet et un 5 majeur presque défini

Vincent Collet a dévoilé sa pré-sélection de 15 joueurs pour la coupe du monde et il a aussi clairement identifié les joueurs qui avaient déjà une place pour la Chine, et ceux qui vont devoir se battre pour une place. On sait déjà que Frank Ntilikina va devoir se battre pour mériter sa place même s’il semble tout de même déjà en ballottage favorable.

Concernant Timothé Luwawu-Cabarrot, qui a pu joué cette saison, il a pour lui le fait qu’il est un ailier. Il semble lui aussi en ballottage favorable.

« On a peu d’ailiers, on sait que deux des leaders offensifs que sont Nando De Colo et Evan Fournier, sont plus des postes 2. 2-1 pour Nando, 2 pur pour Evan. Donc c’était important d’avoir d’autres ailiers. D’autant plus que je ne cache pas que Nicolas Batum, même s’il sera préférentiellement poste 3, sera également utilisé en poste 4, donc l’utilisation de Nicolas en poste 4 nous impose de couvrir également sur le poste 3. »

Quant à Adrien Moerman, il sera le titulaire au poste 4 et assuré d’être en Chine.

« Ce que j’ai dit avant qu’il ne confirme qu’il voulait bien venir, et je le répète, c’est le poste 4 titulaire de cette équipe. Il y a ce qu’il a pu faire cette année mais aussi auparavant, puis la donne a changé. Cela ne m’a pas échappé que Boris Diaw a pris sa retraite. Auparavant son parfait complément en équipe de France, Flo Piétrus, faisait que le poste était quand même très fourni. Aujourd’hui on est dans une situation totalement différente et clairement, avec ce qu’il a montré ces dernières années, Adrien Moerman est le joueur qui s’impose à mes yeux sur ce poste.

Sur le poste 4 derrière Moerman, il y a une place à prendre et ce sera soit M’Baye, soit Labeyrie, pas les deux

« Tout à fait. Je vais répondre clairement. Très clairement, Thomas Heurtel est notre meneur titulaire. Andrew Albicy notre deuxième meneur. Sur le poste arrière Nando De Colo, Evan Fournier, et Nicolas Batum sont incontournables, titulaires indiscutables. A l’intérieur c’est la même chose pour Rudy Gobert et Vincent Poirier. Puis Adrien Moerman et je pense également pour Mathias Lessort. Le processus de sélection concernera les autres joueurs, en fonction de ce qu’on va observer, des équilibres auxquels on va être très vigilants car c’est quelque chose à mon sens, qui nous a aussi pénalisés lors de la campagne 2017. Il n’y avait pas la même complémentarité, la même cohésion que lors des campagnes précédentes. Les rôles n’étaient pas aussi bien assimilés, surtout assumés par l’ensemble des joueurs. Donc cela nous parait très important que les remplaçants soient vraiment à leur place. On parle souvent des titulaires, ils sont là. La chance qu’on a c’est de les avoir dans leur grande majorité mais ce n’est pas suffisant pour faire une grande équipe, il faut aussi que les remplaçants soient à leur place. »

Donc seulement deux meneurs ?

« Probablement 3. J’ai parlé déjà du cas Ntilikina, c’est lui répondra en partie à cette question. »

Il a également laissé entendre que Nando De Colo pourrait être le 6ème homme de luxe et le 5 devrait donc être le suivant : Thomas Heurtel – Evan Fournier – Nicolas Batum – Adrien Moerman et Rudy Gobert. Les joueurs qui vont devoir mériter leur place, plus que les autres sont donc Frank Ntilikina, Paul Lacombe, Axel Toupane, Louis Labeyrie, Amath M’Baye et Timothé Luwawu-Cabarrot.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire