Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Rick Carlisle : « Je pense que Kristaps Porzingis va prouver que c’est vraiment un gars unique »

Les Dallas Mavericks sont parvenus à mettre la main sur Kristaps Porzingis avant la trade deadline, mais le géant letton n’a toujours pas pu jouer une seule minute avec le maillot texan. Il est en toujours en train de se remettre de sa vilaine blessure au genou, mais il sera en tenue au début de la saison prochaine. En attendant de le voir sur un terrain, de nombreux supporters des Mavericks salivent déjà d’impatience de le voir associé avec Luka Doncic sur le terrain. Et Rick Carlisle, leur coach, en fait partie.

« Luka et Kristaps se complètent très bien. Vous avez un gars de 2m21 et un autre de 2m01 qui peuvent tous les deux porter la balle. Ils vont être très bons sur pick and roll mais aussi dans d’autres situations quand il vont passer la balle, couper et très bien se trouver. On est impatient qu’ils soient ensemble sur le terrain. » Rick Carlisle.

À voir cependant si Porzingis parviendra à revenir à 100%. Sa blessure au genou, une rupture du ligament interne, est très handicapante pour un basketteur et sa taille rend un retour de top de sa forme encore plus compliqué. Il y a donc des interrogations sur le niveau que sera capable d’afficher le Letton pour la suite de sa carrière. Interrogations balayées par Carlisle.

« En ce moment, je suis concentré sur le fait de le faire revenir à 100% et le préparer pour la prochaine saison. Il a beaucoup travaillé les deux dernières années depuis sa blessure. Et depuis qu’il est arrivé en février, il travaille très dur donc on a le sentiment qu’il va pouvoir être à 100% et prêt pour le training camp. Il commence le 30 septembre, je crois, cette année. Donc le plan c’est qu’il soit prêt pour le jour 1. Je pense qu’il va prouver que c’est vraiment un gars unique et qu’il peut faire beaucoup de choses que personne d’autre ne peut faire, ce qui est génial. » Rick Carlisle.

Pour le moment, la relation entre Porzingis et son coach semble au beau fixe. C’est en tout cas ce qu’affirme le joueur.

« J’aime passer du temps avec Carlisle. Il est autant fan de basket que moi. Nous avons parlé de la saison à venir et quel sera mon rôle dans l’équipe. Il m’a aussi montré quelques manières que nous aurons de me mettre au centre de la construction du jeu en attaque. Je lui ai également dit où et comment je préférais jouer. » Kristaps Porzingis.

Sur son poste justement, il y a toujours eu des interrogations. Le Letton a clairement la taille requise pour jouer pivot, mais son jeu est plus celui d’un ailier fort. De toute façon, cette question ne se pose pas vraiment à Dallas puisque Carlisle prône un jeu très fluide au sein duquel les joueurs ne sont pas liés à une position en particulier.

« Je n’aime pas forcément donner aux joueurs un poste exact. Il va principalement jouer ailier fort en attaque et pivot en défense. Ça va dépendre des matchups mais j’aime sa polyvalence, aussi bien en défense qu’en attaque. » Rick Carlisle.

La bonne nouvelle, c’est que Rick Carlisle a parfaitement su utiliser Dirk Nowitzki pour ramener un titre aux Texans. Et que le Letton semble le mieux placé en NBA pour prendre l’héritage de l’Allemand.

« Il y a des similarités entre eux. Ils font tous les deux plus de 2m13 et peuvent tirer. Mais le jeu de Kristaps est différent de celui de Dirk. Nous avons eu du succès à Dallas en jouant avec un gars de plus de 2m10 qui pouvait tirer, donc on a pas mal d’expérience sur la manière dont on pourra aider Kristaps à bien jouer et à nous faire gagner des matchs. » Rick Carlisle.

Mais même si toute la ville de Dallas est impatiente de voir son poulain sur le parquet, il ne faut pas précipiter les choses.

« Encore une fois, le plus important pour le moment c’est qu’il se remette de sa blessure. Il a pu s’entraîner avec l’équipe vers la fin de la saison, c’était super pour lui et super pour nous. Il va très bien, c’est un gros été, le training camp va bientôt arriver et on sera prêt. » Rick Carlisle.

Via NBA.com.

Laisser un commentaire