A voir : Les articles NBA à ne pas raterBrooklyn Nets - NBAInfos NBA

[Intersaison NBA 2019] Brooklyn Nets : passer un cap en faisant venir des stars

La free-agency  est toujours le moment fort de l’intersaison NBA et c’est encore plus vrai cette année avec le nombre  impressionnant des stars se retrouvant sur le marché (Kyrie Irving, Kawhi Leonard, Kevin Durant, Jimmy Butler, Klay Thompson et bien d’autres )

Alors que toutes les équipes sont désormais en vacances, Basket-Infos vous propose de faire le point sur la situation salariale des 30 franchises NBA :

Mais pour mieux comprendre ces enjeux il est nécessaire de faire un point sur les concepts clés de l’univers des finances en NBA :

  • Chaque franchise a le loisir de recruter ses joueurs au montant qu’elle le souhaite tant qu’elle ne dépasse pas le plafond maximal autorisé pour sa masse salariale. Ce plafond est le Salary Cap. Pour la saison 2019-2020, il devrait être de 109 millions de dollars. Pour rappel, il était de 101,8 millions cette année. Cette augmentation est la plus forte connue depuis la folle free agency 2016 (augmentation du cap de 24 millions de dollars !) et sera utile pour de nombreuses équipes.
  • Lorsqu’une équipe dépasse le salary cap elle peut malgré tout continuer de recruter des joueurs par le biais d’exceptions.  La Mid-level exception est disponible chaque année. Elle est de 9,25 millions et applicable sur un ou plusieurs joueurs. La seconde exception est la Bi-annual exception qui donne 5,7 millions de dollars supplémentaires pour recruter. Cependant, comme son nom l’indique, elle n’est disponible qu’une année sur deux.  Chaque franchise a aussi  la possibilité de signer autant de joueurs qu’elle le souhaite au contrat minimum. C’est la minimum exception. Enfin, une dernière possibilité de recruter en ayant dépassé le cap est le Sign and Trade. Par cette technique, le joueur libre qui souhaite partir,  resigne dans son équipe actuelle puis se fait immédiatement échanger contre l’équipe où il souhaite partir moyennant une contrepartie qui permet d’équilibrer les salaires. C’est ce qui s’était produit en 2017 lors du départ de Chris Paul aux Rockets.
  • Au-delà du salary cap, un autre plafond existe en NBA. Lorsque ce plafond est atteint la franchise est encore plus restreinte pour effectuer ses recrutements et doit payer une taxe proportionnelle au montant dépassé.  C’est la Luxury Tax.  Le plafond de Luxury Tax est de 132 millions de dollars pour l’année 2019-2020.  Une franchise qui le dépasse ne peut alors plus que recruter à travers des contrats minimums et une mini Mid-level exception de 6 millions. Pour rappel, c’est cette exception qui avait permis aux Warriors de recruter Demarcus Cousins à l’été 2018.
  • Un autre élément essentiel lors de la Free-agency est les Bird Rights. Ces droits permettent à n’importe quelle franchise de resigner ses joueurs en dépassant le salary cap. Mais attention !  Tant qu’elle n’a pas renoncé aux droits de son joueur libre, le salaire du joueur continue d’être pris en compte dans sa masse salariale. C’est ce qu’on appelle les Cap-Hold. Ils permettent d’éviter qu’une équipe signe des Free-agents au prix fort grâce à l’espace salariale permis par le  départ de ses joueurs puis ensuite resignent tous leurs joueurs grâce aux Bird Rights.
  • Enfin, depuis la saison 2017-2018, les franchises NBA peuvent recruter deux joueurs en two-way contracts. Ils ne peuvent passer que 45 jours en NBA. Le reste du temps ils sont assignés à l’équipe de G-League affiliée à leur franchise. Cette année, ils étaient payés 77 250 dollars.

Afin d’être le plus clair possible, chaque équipe verra ses joueurs répartis selon leur situation contractuelle dans 3 catégories :

  • les salaires engagés, c’est-à-dire le total des salaires des joueurs sous contrat pour l’année prochaine, plus le montant du contrat des futurs rookies. Sur le tableau ci-dessous ce sont les joueurs dont le salaire n’est pas surligné pour 2018-19
  • les salaires potentiellement engagés, qui recouvrent tous les contrats qui ne sont pas encore garantis pour l’an prochain. Cela concerne les Player Option (salaire surligné en vert),qui permettent à un joueur de mettre fin à son contrat un avant son terme, les Team Option (salaire surligné en bleu), qui sont l’équivalent pour les franchises, et les contrats non-garantis (salaire écrit en rouge).
  • les joueurs libres(free agents), qui n’ont pas de contrat pour l’an prochain. Ceux-ci peuvent être free agents restrictifs (salaire surligné en rouge), ce qui donne la possibilité à leur franchise de s’aligner sur n’importe quelle offre de contrat qui leur est faite, ou free agents non-restrictifs (Salaire surligné en jaune), c’est-à-dire libres de signer où bon leur semble.

La situation salariale des Nets :


Via Earlybirdrights

Cela donne donc :

SALAIRES ENGAGES + OPTIONS :   33,8 millions de dollars

ESPACE  MAX SOUS LE CAP :  75,2 millions de dollars

(PO : Player option; TO : Team option; UFA : Free-agent sans restriction; RFA : Free-agent avec restriction; NG : contrat non-garanti)

Joueurs engagés : Spencer Dinwiddie, Joe Harris, Caris LeVert, Taurean Prince, Dzanan Musa, Rodions Kurucs

Joueurs potentiellement engagés : Treveon Graham (NG), Shabazz Napier (NG), Nicolas Claxton (NG), Jaylen Hands (NG)

Free agents : DeMarre Carroll (UFA), Jared Dudley (UFA), Rondae Hollis-Jefferson (UFA), Ed Davis (UFA),D’Angelo Russell (RFA), Theo Pinson (RFA)

 (Two- way contract : Alan Williams)

Cet été 2019 va être capital pour les Nets. Depuis que la reconstruction a été entamée par le GM Sean Marks, ce dernier a travaillé pour récupérer des tours de draft et des assets intéressants. Il a également ces derniers temps, œuvré pour avoir le maximum d’espace sous le cap lors de cette free agency afin de pouvoir y recruter une ou plusieurs stars. Mais là où son travail a été admirable, c’est qu’il a en plus, réussi à monter une équipe compétitive qui a fini à la 6ème place de la conférence Est. Ces bons résultats ont été permis grâce à un collectif soudé et équilibré qui s’est trouvé un nouveau leader, D’Angelo Russell. La qualité du roster combiné au fait que la franchise se trouve à New-York, devrait permettre à la franchise d’être attractive pour attirer des agents libres.

Comme on l’a précédemment dit, Sean Marks a fait en sorte que beaucoup de ses gros contrats arrivent à expiration lors de cet été. C’est notamment le cas de celui de DeMarre Carroll et de Jared Dudley. De plus, il a lors de ce mois de juin, effectué plusieurs trades afin d’augmenter encore son espace disponible. Ainsi, il a tradé il y a environ 3 semaines, Allen Crabbe et son contrat à 18 millions de dollars à Atlanta en échange de Taurean Prince (possédant un contrat à 3 millions de dollars). Enfin, lors de la draft, un trade a également eu lieu pour que Brooklyn ne récupère pas son premier tour draft, et donc un contrat garanti supplémentaire. Ils ont également renoncé, il y a peu, à offrir une qualifying offer à Rondae Hollis-Jefferson et il sera donc free-agent avec restriction. Bien qu’il ait toujours été un joueur utile au sein de la rotation, ce mouvement permet aux Nets de renoncer à ses droits et par conséquent, ses 7,4 millions de Cap-Holds ne compteront pas dans leur masse salariale. Résultat de tous ces mouvements : les Nets, s’ils renoncent à tous leurs Cap-Holds, possèdent 75,2 millions de dollars de disponibles soit plus que deux contrats max ! Avec une telle marge, les Nets sont plus que jamais déterminés à signer des Superstars lors de cette free agency.

Leur première cible sera Kyrie Irving. Ça tombe bien, car l’intérêt serait mutuel entre l’actuel Celtic et Brooklyn. Les Nets sont les grands favoris à sa signature et plusieurs indices vont dans ce sens ; le plus significatif étant le récent changement d’agent du joueur. Il a récemment quitté son agent de toujours Jeff Wechsler, pour rejoindre l’agence Roc Nation Sports. Or, le président de cette agence est aussi le frère jumeau du CEO des Nets. De plus, elle a été créé par Jay-Z, ancien actionnaire minoritaire de la franchise de Brooklyn. Tout cela converge vers les dernières rumeurs disant que Kyrie Irving devrait rejoindre les Nets.

Mais si, comme cela est annoncé, ils recrutent le numéro 1 de draft 2011, ils ne devraient pas s’arrêter là. En effet, l’autre principale cible des Nets est Kevin Durant. Celui-ci a récemment décliné sa Player option  et se retrouve donc sur le marché. On ne sait pour l’heure quelle sera sa décision, mais il étudiera sans doute toutes les options, et Brooklyn fait partie des possibilités les plus sérieuses. Il se murmure même que Kyrie Irving essayerait de convaincre Kevin Durant, avec qui il est proche, de signer avec lui chez les Nets. Ceci est pour l’instant une rumeur, mais cela montre que si Kyrie Irving signe à Brooklyn, ce sera sans doute un atout supplémentaire pour convaincre Durant. Il se dit aussi qu’ils essayeront de faire venir DeAndre Jordan, grand ami de Kevin Durant, toujours dans le but d’attirer l’ailier des Warriors.

Si les plans du management des Nets ne se passent pas comme prévu, et qu’ils n’arrivent pas à faire venir les deux joueurs, ils auraient plusieurs cibles en tant que plan B. La première est Tobias Harris, qui sort d’une très bonne saison entre les Clippers et les Sixers. On annonce qu’il aura de nombreux prétendants au sein des deux conférences. Toutefois, Tobias Harris serait intrigué par la possibilité de jouer aux Nets surtout si cela se fait aux côtés d’une autre star.

Si les Nets seront très agressifs sur la free agency, ils ne doivent malgré tout, pas oublier que leur meilleur joueur cette saison, D’Angelo Russell, se retrouve free-agent avec restriction. Les Nets auront donc la possibilité de s’aligner, mais cela devrait dépendre des signatures qu’ils auront faites auparavant et du nombre de stars qu’ils auront récupérées. S’ils signent uniquement Kyrie Irving, il est possible qu’ils décident de s’aligner sur une offre extérieure voire de lui proposer directement un contrat. Même s’il n’est pas sûr qu’un backcourt Irving-Russell soit le plus compatible. L’avenir de D’Angelo Russell sera dans tous les cas, à suivre cet été.

Concernant les autres free-agents de la franchise comme Jared Dudley, Ed Davis, Rondae Hollis-Jefferson et DeMarre Carroll, ils ne seront clairement pas des priorités. Peu d’entre eux devraient revenir à Brooklyn d’autant plus que Hollis-Jefferson n’a pas reçu de qualifying offer de la part des Nets, et que Carroll a récemment déclaré qu’il souhaitait signer un dernier gros contrat.  Le Front-Office devrait donc chercher ailleurs pour compléter son effectif, après avoir effectué les grosses manœuvres.

Verdict : On attendait cet été 2019 depuis longtemps côté Nets, et il avait été préparé en amont afin d’avoir le plus d’espace salarial possible. Ce travail a continué durant ce mois de juin, et grâce à ça, ils ont la possibilité de signer deux contrats max. Dans cette optique, ils sont annoncés en très bonne position pour recruter Kyrie Irving et ils sont également dans la course pour Kevin Durant. Ils devront toutefois aussi gérer le cas de D’Angelo Russell qui leur a permis de retrouver les Play-offs cette année, et qui sera agent libre avec restriction. Si tout se passe comme prévu pour les Nets cet été, ils seront, la saison prochaine, un des poids lourds de la conférence Est.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire