Chiffres de la saison NBA 2018-19 : Combien a gagné la ligue ? Les joueurs ? 5 équipes vont la payer la luxury tax
La saison NBA 2018-19 est bouclée et on apprend que la NBA a gagné durant la saison pas moins de 7.678 milliards de dollars. Les joueurs ont eux gagné pas moins de 3.976 milliards de dollars, soit 51.79%, ce qui est au-dessus de ce qui est prévu par le CBA (51%) et il y a donc un trop-perçu. De ce fait comme l’explique Antoine dans son excellent thread sur Twitter, chaque franchise va donc recevoir 2 millions de dollars prélevés dans l’escrow. L’escrow c’est quoi ? Réponse d’Antoine :
Les propriétaires ont par la suite imposé un système dénommé "escrow" (sans jeu de mot) pour éviter ce genre de dérive. Le mécanisme consiste à garder de côté 10% du salaire des joueurs le temps de la saison en cours.
— Antoine Tartrou (@Tartrou) June 30, 2019
Les joueurs vont eux récupérer 308 millions de dollars de l’escrow.
Retrouvez toutes les rumeurs de la free agency ici
Autre point important, la luxury tax. On sait désormais quelles équipes ont terminé la saison au-dessus de la luxury tax, qui était fixée à 123 millions de dollars. C’est-à-dire que les équipes au-dessus vont devoir payer la taxe et elles sont 5 à avoir fini la saison au-dessus :
- Thunder, qui va payer 61.6 millions de dollars
- Warriors, qui vont payer 51.5 millions de dollars
- Raptors, qui vont payer 25.2 millions de dollars
- Blazers, qui vont payer 15 millions de dollars
- Celtics, qui vont payer 3.4 millions de dollars
Soit un total de 156.7 millions de dollars. La moitié de cet argent va dans la caisse du revenue sharing mais 3.1 millions de dollars seront donnés aux équipes qui ne paient pas la luxury tax.
A noter qu’aucune équipe n’était en-dessous du salary floor (masse salariale minimum).
Et on vous conseille ce thread d’Antoine au sujet du salary cap
Le Salary Cap 2019-20 est annoncé à $109.14M, un montant aux multiples conséquences sur la saison à venir, par exemple sur les sommes des contrats maximums ou minimums.
Mais cette officialisation a aussi des retentissements sur la saison précédente. Grosse explication CBA :— Antoine Tartrou (@Tartrou) June 30, 2019
Via Eric Pincus