EurobasketUne

Au terme d’un thriller, avec une Sandrine Gruda immense et une Bria Hartley clutch, les bleues évitent une nouvelle désillusion face à la Belgique !

L’aventure n’était pas loin de s’arrêter de nouveau face à la Belgique pour les bleues, mais elles seront bien en demi-finale au terme d’un incroyable match remporté 84-80. Elles semblaient très mal embarquées en dernier quart, menées de 6 points, et de 3 à quelques secondes de la fin, mais Bria Hartley a envoyé les deux équipes en prolongation sur un shoot derrière l’arc. Prolongation lors de laquelle une énorme Sandrine Gruda (33 points à 11/15 et 10 rebonds) a fait la différence avec l’aide d’une infatigable Olivia Epoupa (13 points, 9 rebonds, 5 passes et 5 interceptions).

Elles affronteront la Grande-Bretagne en quart de finale, la grosse surprise du tournoi.

A noter qu’elles valident aussi un billet pour le Tournoi qualificatif olympique.

Le fil du match

Les bleues ont entamé parfaitement la rencontre en marquant les 5 premiers points en 45 secondes par Sandrine Gruda et Valeriane Ayayi. Bien en place en défense et en attaque, les bleues ont rapidement fait le break : 9-1 avec 9 points du duo Gruda – Ayayi. Si les filles de Valérie Garnier ont perdu 3 ballons de suite, elles ont réalisé un nouveau run grâce à l’adresse extérieure de Bria Hartley et Alexia Chartereau, et une excellente circulation du ballon, pour un 10-0 : 24-9. La Belgique a un peu mieux fini, mais après 10 minutes les bleues menaient logiquement 27-16.

Mais le second quart a été bien différent pour les bleues. Elles ont multiplié les erreurs défensives, laissé des rebonds et commis des fautes. Ça a remis la Belgique dans le match en attaque et de l’autre côté du terrain elles ont eu bien plus de mal à trouver des solutions avec trop d’actions individualistes. Résultat, un trou noir avec seulement 4 points inscrits en 8’15 ! La Belgique a fondu sur les bleues avec un 16-4 pour repasser devant. Finalement Olivia Epoupa et Sandrin Gruda ont mis fin à cette mauvaise série pour un 4-0 qui a permis à la France de virer en tête 35-32.

Marine Johannès et Sandrine Gruda ont donné un peu d’air aux bleues en début de 3ème acte, 39-32. Mais la Belgique s’est accrochée et est revenue petit à petit pour finalement égaliser et passer devant, profitant des erreurs défensives pour des layups, 54-52. Le shoot au buzzer de Sara Chevaugeon a finalement mis les deux équipes à égalité 54-54.

Linskens, Allemand et Meesseman ont propulsé la Belgique en tête de 6 points en début de dernier quart face à des bleues muettes en attaque, trop statiques et maladroites, 60-54. Mais à la faveur de très bonnes séquences défensives, malgré leur maladresse, les Françaises ont recollé à 2 points sous l’impulsion d’une super Sandrine Gruda à 4 minutes du buzzer. Gruda et Epoupa ont même réduit l’écart à 1 unité avec un peu plus de 2 minutes à jouer, mais Meesseman n’a cessé de répondre. A 86 secondes du buzzer la Belgique a raté l’occasion de prendre 5 points d’avance, mais a raté les 2 lancers et Bria Hartley a réduit l’écart à 1 point. Julia Allemand a été à son tour envoyée sur la ligue, a raté ses deux lancers, mais la Belgique a pris le rebond et Allemand a ajouté finalement 2 lancers, 68-65 avec 17.3 secondes à jouer. Ayayi a raté sa tentative de loin, mais le ballon est retombé dans les mains de Bria Hartley, qui a égalisé avec 10 secondes à jouer. Sur la dernière possession les bleues ont parfaitement défendu avec notamment un contre d’Olivia Epoupa. Prolongation.

Les bleues ont parfaitement démarré la prolongation avec Gruda et Hartley qui sont allées sur la ligne des lancers ont permis aux bleues de faire la course en tête alors qu’Olivia Epoupa interceptait et ajoutant 2 points de plus, 74-70 après une minute. Gruda a ajouté 2 points de plus pour une avance de 5 unités, mais Meesseman a répondu instantanément à 3-pts, 76-74 avec 2’30 à jouer. Meesseman a de nouveau répondu à Epoupa, et la Belge a dû abandonner ses coéquipières à 1’40 de la fin, victime de sa 5ème faute ! Sandrine Gruda a alors quasiment plié le match avec 4 points de plus, 82-76. La Belgique a gardé espoir en recollant à 2 points à 12 secondes du terme, mais Marine Johannès a plié le match sur la ligne des lancers.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire