De potentiel steal aux oubliettes, Perry Jones III rêve toujours de NBA
Joueur très talentueux, mais avec pas mal de red flags (sur son physique et sa motivation), Perry Jones III, drafté en 28ème position par le Thunder en 2012, était annoncé comme un potentiel steal. Mais dans une équipe qui comptait dans ses rangs Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden, il n’a jamais pu vraiment se faire une place malgré ses skills de très haut niveau. Il faut dire que devant lui dans la rotation il y avait KD et Serge Ibaka.
« Sans manquer de respect au Thunder, mais je suis arrivé dans une équipe qui n’avait besoin de personne comme ça. Ils avaient trois superstars. Tout ce dont ils avaient besoin, ils l’avaient. Le business c’est comme ça. Je pense que si j’avais eu l’opportunité d’aller ailleurs, de jouer, ma carrière aurait pu prendre un tournant différent. » Jones
Il a bien eu une opportunité, avec les blessures de Russell Westbrook et Kevin Durant au début de la saison 2014-15. En 5 titularisations il a tourné à 15 points de moyenne avec une pointe à 32. Malheureusement, il a été coupé dans son élan par une blessure au genou droit et il n’est plus revenu dans la rotation.
« Malheureusement Kevin et Russ se sont blessés et c’est là que j’ai connu le meilleur passage parce que je n’avais aucune restriction sur ce que je pouvais faire. J’ai vraiment pu montrer mon jeu, mes qualités et je prenais du plaisir sur le terrain. » Jones
Pour ne rien arranger, c’était compliqué pour lui en dehors des terrains puisque son cousin, dont il était très proche, souffrait du coeur. Il faisait régulièrement 3 heures de route en direction de Dallas pour aller le voir. Même lorsqu’il a été transféré à Boston en 2015, il continuait d’aller le voir, cette fois en avion.
« Cela a interféré avec ma carrière professionnelle parce que je ne me reposais pas. Je n’étais pas à fond dans le basket. » Jones
Il a été coupé par Boston juste avant le début de saison et n’a plus jamais foulé les parquets NBA.
« Quand il est décédé, j’étais à Boston mais je n’étais plus le même joueur. » Jones
Il a ensuite joué en G-League, un match en Russie et a connu pas mal de soucis physiques, une fracture de la hanche, une rupture du quadriceps, une contusion au genou et la saison passée il n’a pas joué. Mais à 27 ans, il est en forme physiquement et joue actuellement en BIG3 et il espère que cela lui permettra d’attirer l’oeil des franchises NBA et de recevoir une invitation pour un training camp ou une chance à l’étranger.
« Ca a été un parcours difficile, c’est certain, mais les choses vont vraiment mieux. Je suis de nouveau en bonne santé et c’est cool de pouvoir pratiquer le sport que j’aime, peu importe le nombre de joueurs sur le terrain. C’est une autre étape dans ma carrière professionnelle. J’essaye de prendre du plaisir dans le sport que j’aime. C’est tout ce que je peux faire. » Jones
En 3 matchs avec les Enemies, il tourne à 7.7 points par match.
Via Oklahoman
Lui et Jared Sullinger avaient pas mal chuté lors de la Draft 2012. Jones III avait le physique de Durant mais ne savait pas shooter… Maintenant, il essaye de se faire remarquer via la BIG 3 avec son collègue de promo Royce White.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce raisonnement de revenir en NBA via la BIG3. Jusque là je ne crois pas qu'un joueur ait réussi à traverser le pont. J'aime bien la BIG3, mais il s'agit de 3vs3 sur 1/2 terrain face à des joueurs de 40 ans (Mobley), voire 50 (M. Abdul-Rauf).
Josh Childress est le seul à avoir décroché un contrat mais sans jouer au final