Wyc Grousbeck : « Il n’y avait pas de mauvais gars, tout le monde a essayé mais ça n’a pas marché »
La saison dernière a été compliquée pour les supporters des Celtics. Malgré le talent évident de chacun des joueurs de l’équipe, les hommes de Brad Stevens ont été incapables de se comporter en tant qu’équipe et ils n’ont pas réussi à faire mieux qu’une quatrième place à l’Est avec 49 victoires en saison régulière, et une élimination sans relief au deuxième tour des playoffs. De quoi frustrer le propriétaire, qui essaie maintenant de tourner la page.
« Je n’arrête pas de repenser au fait que l’on a gagné cinq matchs d’affilée et qu’ensuite on en a perdu quatre de suite, et que c’était de pire en pire. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, j’ai décidé de laisser Stevens et Danny Ainge (le General Manager ndlr) diagnostiquer le problème, mais je suis en train de mettre ça de côté, sans minimiser le problème. Je dis juste qu’on a remporté cinq matchs de suite, je me sentais bien et j’étais persuadé que le problème était derrière nous. Mais ensuite on en a perdu quatre, je ne me sentais pas bien et les problèmes n’étaient pas oubliés. Je suis plus frustré que jamais je ne l’ai été depuis 16 ans. » Wyc Grousbeck, le propriétaire des Celtics.
Et les arrivées de Kemba Walker et Enes Kanter l’ont bien aidé à oublier la saison passée pour se tourner vers la prochaine. .
« J’étais frustré en tout cas, parce que maintenant nous avons ajouté ces deux gars au roster et des rookies, on voit qu’il y a une nouvelle énergie, un nouvel optimiste. J’ai encore le sentiment que l’on est dans la course. Ces deux ont le caractère et sont le type de joueurs que l’on veut avoir ici. Ils veulent être ici et leur énergie est très positive. J’ai un très bon pressentiment, je suis impatient de voir Gordon Hayward, Jaylen Brown, Jayson Tatum, Marcus Smart avec ces deux gars, mais aussi les jeunes (Carsen Edwards et Tacko Fall notamment ndlr) qui ont montré de quoi ils étaient capables à la Summer League. C’est le moment d’être optimiste, et je suis très excité. » Wyc Grousbeck.
Et le propriétaire n’est pas le seul, puisque les places pour la saison à venir se sont vendues comme des petits pains.
« Nous sommes complets pour la saison, nous avons vendu tous les abonnements. Les fans ont été incroyables, ils sont prêts pour cette équipe et on va leur donner du spectacle. » Wyc Grousbeck.
Malgré sa volonté de laisser Brad Stevens et Danny Ainge travailler en paix, le propriétaire des Celtics n’a pu s’empêcher d’essayer de donner une explication au naufrage de ces Celtics pourtant très talentueux.
« Je pense que l’année passée, les gars ont vraiment essayé, mais ça n’a juste pas marché. Je ne pense pas qu’il y avait de mauvais gars dans le vestiaire. Je pense que cette année, on a un nouveau groupe avec d’autres caractères, et il y a toujours Marcus Smart, Gordon Hayward, Jaylen Brown, Jayon Tatum… J’espère qu’ils continueront à progresser et si c’est le cas, que Kemba et Enes sont performants et que les rookies apportent par ci et par là, on pourrait avoir une bonne équipe. Je l’espère vraiment. » Wyc Grousbeck.
Malgré toutes les attentes de Grousbeck, les Celtics ont perdu en talent et la dernière saison laisse planer le doute sur la capacité de cette équipe à être vraiment candidate au titre et ils sont de retour dans un statut d’outsider.
« J’aime nos chances avec Kemba, qui est un multiple All-Star, un scoreur productif, un joueur d’équipe et un gars avec un bon caractère. De son côté, Enes est un pivot très costaud. Ensuite, sur les postes 2,3 et 4, on a du monde donc je suis optimiste. » Wyc Grousbeck.