David Griffin : « Zion Williamson grandit encore »
2,01m pour 129 kilos. Zion Williamson et son physique hors-norme en inquiète certains vis-à-vis de sa capacité à tenir le rythme d’une saison NBA de 82 matchs.
Dans une interview donnée à The Athletic, David Griffin (vice-président des opérations basket) a expliqué que les Pelicans n’avaient pas déterminé de « poids de match » idéal pour le n°1 de la draft qui affichait la saison passée des moyennes de 22.6 points, 8.9 rebonds, 2.1 passes, 2.1 interceptions et 1.8 contre par match avec Duke. En glissant au passage que la croissance du jeune homme de tout juste 19 ans n’était pas encore terminée.
« Je ne sais pas si on peut déterminer un poids pour le moment. Zion grandit encore. Ce qui se perd dans tout ce processus, c’est que comme Jaxson Hayes, Zion est encore en train de grandir. On n’est pas encore sûr de combien il finira par mesurer. Donc un poids de match ce n’est pas ce qu’on recherche. Ce qu’on recherche c’est qu’il soit dans une condition physique optimale, qu’il ait la force et la stabilité nécessaire pour contrôler l’incroyable couple que ses qualités athlétiques peuvent générer.
C’est vraiment là-dessus qu’Aaron Nelson (vice-président ‘soin des joueurs et performance’) et son équipe vont concentrer leurs efforts parce que Zion fait partie de ces jeunes, comme LeBron avant lui, qui ne va pas faire de musculation parce qu’il ajouterait du muscle et du poids trop rapidement. Donc ce qu’il faut faire avec lui c’est tout faire pour bosser le ‘core’ et la stabilité afin de lui permettre de contrôler encore mieux ce qu’il a déjà en termes de force et de vitesse. Du point de vue de l’alimentation, il sera en lien avec notre nutritionniste et on fera aussi en sorte qu’il puisse avoir un chef. Comme vous l’avez souligné, ce n’est pas évident de vivre à New Orleans quand tu as 19 ans et que tu peux manger tout ce que tu veux. Il peut y avoir des tentations, donc on va sans aucun doute tout faire pour bien l’entourer afin de l’orienter vers les bonnes décisions. Mais encore une fois, on ne sait pas encore à quoi il va ressembler puisqu’il grandit toujours. Quand il est entré à Duke il était clairement plus petit qu’R.J. Barrett (2,01m), et je pense que vous avez vu durant la Summer League qu’il était clairement plus grand que lui désormais. Donc ce sera intéressant de voir comment cela évolue. » David Griffin
via The Athletic
Pour justifier 130kg et 2,01m il doit grandir au moin 2,15 vu ce poid et ces fesable on a l'exemple avec Sir Charles qui a pris 10 12cm en moin d'1 an